LES VREGENS

Les aventures des services publics

with 5 comments

En Angleterre aussi c’est la fête.
Deux extraits d’articles récents: diviser pour régner, ou du chantage comme méthode de gouvernement.  Je ne comprends juste pas pourquoi les vilaines populations européennes, tous des fraudeurs et des fainéants, ne s’organisent pas mieux à l’échelle du continent. Enfin si, ce sont les syndicats qu’on a qui ne conviennent plus.

CAMERON DECLARE LA GUERRE AUX FRAUDEURS AUX ALLOCATIONS


Cameron doit annoncer aujourd’hui que la répression sans compromis des fraudeurs aux allocations passera par des peines plus sévères, et le recours aux agences de crédit pour repérer les coupables.

Mais il ne précise pas si le Ministère du Travail et des Retraites (DWP), ou le gouvernement, gardera l’argent ainsi économisé. (…)

« Nous examinons les possibilités de réforme dans l’urgence, déclare-t-il. Des peines plus sévères pour les fraudeurs, plus de poursuites, des encouragements à la dénonciation, et une meilleure récupération des sommes indûment versées. » (…)

Cameron a chargé Ian Duncan Smith, Ministre du Travail et des Retraites, de préparer un plan de lutte sévère pour l’automne. Mais si Duncan Smith partage le désir de répression du gouvernement, il est en désaccord sur l’utilisation des économies prévues.

Tous les Ministres sont en train de négocier s’ils pourront conserver dans leur budget les économies réalisées. (…)

Depuis la formation du nouveau gouvernement, le Ministère du Budget répète que les réductions de budgets des ministères pourraient être plus légères si des économies étaient réalisées sur les allocations. Selon le gouvernement, les fraudes et les erreurs, concernant les allocations et les crédits d’impôts, coûtent 5,2milliards de livres par an. Cameron explique que ce chiffre équivaut à « 200 collèges et lycées, ou plus de 150.000 infirmières. » (…)

Cameron ajoute: « Il n’est pas acceptable que dans notre société, des gens agissent ainsi (= les fraudeurs). Mais nous n’allons plus les laisser s’en tirer avec une réprimande. D’abord, nous allons prendre les mesures nécessaires pour que la fraude devienne impossible. Nous repérerons et nous punirons sévèrement les fraudeurs avérés. Et nous veillerons à ce que l’argent volé soit remboursé. »

Au-delà de la répression des fraudes, Cameron veut aussi s’attaquer à l’incompétence dans les services administratifs, qui, selon lui, coûte 1,6milliard de livres par an.

The Guardian, 10 août 2010

RESTRICTION A L’UNIVERSITE: 180 000 candidats risquent d’être refusés malgré des places libres

L’année universitaire va commencer avec des milliers de places vacantes, bien que les établissements aient refusé un nombre record de jeunes. En effet, les universités redoutent des amendes très sévères en cas de « surbooking ».

Le nombre record de demandes d’admission cette année, 660 953 (200 000 de plus que le nombre de places) s’explique par le contexte de chômage aigü.

Les doyens d’universités redoutent d’inscrire trop d’étudiants au dernier moment (note: dans qq jours aura lieu le « clearing », système qui permet de caser les étudiants sans affectation après les résultats des A-levels, équivalent du bac), de peur d’amendes très sévères. L’an dernier, les amendes cumulées par les universités qui ont dépassé les chiffres fixés par le gouvernement ont totalisé 4millions de livres. Avec les réductions de budget de cette année, la répétition de ces amendes mettrait les universités en grande difficulté.

Ceci va aggraver le chômage des jeunes. 920 000 16-24ans (20%) sont au chômage, sans compter les centaines de milliers de chômeurs « cachés » officiellement étudiants mais sans place à l’université. (…)

C’est que le système des subventions aux universités à changé. Auparavant, celles-ci échappaient à l’amende si elles ne dépassaient pas de plus de 5% (ou si elles ne descendaient pas en dessous de 5%) les nombre d’étudiants fixés par le gouvernement. Désormais, on leur donne un chiffre, et il y a £3700 d’amende par étudiant excédentaire ou manquant. (…)

Selon un doyen, « avec 1milliard de livres de réductions budgétaires, les universités ne peuvent tout simplement pas se permettre d’amendes pour surbooking. » (…)

The Independent, 5 août 2010

Les articles complets:

http://www.guardian.co.uk/politics/2010/aug/10/david-cameron-benefit-fraud-clampdown

http://www.independent.co.uk/news/education/education-news/the-great-higher-education-squeeze-2043637.html

Publicités

Written by florence

10 août 2010 à 10 h 22 min

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tout ça ne m’étonne guère, me d’mande pourquoi ?
    D’ailleurs, dès fin 2008, Gordon Brown (travailliste de gôche, ouarf) souhaitait soumettre les « fraudeurs » au détecteur de mensonge :

    http://www.legrandsoir.info/Grande-Bretagne-DETECTEUR-DE-MENSONGE-CONTRE-FRAUDE-AUX-ALLOCS.html

    Pendant que les politiques britanniques vivaient sur la bête…

    France Grande Bretagne, même combat !

    Gavroche

    10 août 2010 at 10 h 56 min

  2. Un grand merci pour cet article Florence.

    alainbu

    10 août 2010 at 11 h 11 min

  3. Non mais voyez mieux: toute l’Europe devient (est devenue) un grand champ d’expé à la Friedman…

    mebahel5

    10 août 2010 at 11 h 34 min

    • Je vous faire un aveu : j’ai de plus en plus de raisons de me réjouir d’avoir (un peu trop) profité de ma vie de célibataire et de ne pas avoir fait d’enfants.
      Sinon, je crois que je ne serais pas à l’aise dans mes baskets.

      clomani

      10 août 2010 at 17 h 40 min

  4. Merci Flo, on se sent moins seuls du coup!

    superpowwow

    11 août 2010 at 20 h 35 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :