LES VREGENS

The corporation (vost)

with 17 comments

Pour les rares personnes qui n’auraient pas encore vu ce très bon doc qui disparaît peu à peu du net, ruez-vous dessus. Il est long (2h20) et au besoin, utilisez les liens de téléchargement sur le site pour le garder par devers votre disque rigide computique.

« Il y a 150 ans, la société par action était une institution peu importante. Aujourd’hui elle est omniprésente. Comme l’église, la monarchie et le parti communiste en leur temps, la société est l’institution prédominante.

Ce documentaire étudie la nature, l’évolution, l’impact et le probable avenir de la société moderne. Dotée d’un mandat légal limité, qu’est-ce qui lui a permis d’obtenir un pouvoir et une influence tel sur notre vie ?

Notre enquête commence alors que les scandales ouvrent le débat sur l’absence de contrôle sur les grandes sociétés. »

The Corporation est un documentaire canadien réalisé par Jennifer Abbott et Mark Achbar, sorti en 2003, et basé sur le livre de Joel Bakan : The corporation, the pathological pursuit of profit and power.

Il dresse un portrait exhaustif de l’entreprise et analyse sa relation avec le monde en abordant les points suivants :

* Une personne « morale »
* La pathologie du commerce : étude psychiatrique du monde de l’entreprise
* Qui est responsable ?
* La publicité au berceau
* La liberté de la presse ?
* Capitalisme contre Démocratie
* Démocratie contre Capitalisme

Apparaissent dans ce reportage Noam Chomsky, Michael Moore, Naomi Klein, et bien d’autres…
Après une distribution réduite en salles (visiblement le sujet dérange), Mark Achbar décide de rendre le film disponible au téléchargement via BitTorrent, en VO non sous-titrée.

Je suis donc fier de vous présenter la version sous-titrée de cette vidéo à voir de toute urgence. Vous pouvez toujours soutenir l’initiative en faisant une donation sur le site officiel.

Le film est ici:

http://contre-la-pensee-unique.org/blog/2009/08/20/the-corporation-vost/

Written by superpowwow

11 août 2010 à 16 h 45 min

17 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ha mais je crois bien que l’ai vu: mon frérot a ce dévédé.

    mebahel5

    11 août 2010 at 17 h 26 min

    • Comment que vous faites pour mettre des liens za droite au fait?

      superpowwow

      11 août 2010 at 20 h 19 min

  2. Je n’en ai vu que quelques extraits,
    merci m’sieur superwow, c’est dans la boite 😉

    alainbu

    11 août 2010 at 18 h 06 min

    • Appelez-moi Super! ;o)

      Pas pu mettre un pseudo pow wow normal, tous pris, sauf à m’appeler powwow36854, du coup j’ai choisi la simplicité. ;o)

      superpowwow

      11 août 2010 at 20 h 16 min

  3. Je ne l’ai pas vu, même pas des extraits!
    C’est confirmé: il y a ici des personnes rares.

    florence

    11 août 2010 at 19 h 23 min

    • C’est à voir, pour comprendre que ces entités monstrueuses ont toutes les caractéristique de la psychopathie.

      superpowwow

      11 août 2010 at 20 h 21 min

      • On est dans une société de la perversion (au sens clinique) j’vous dis.
        Et ca ne fait que commencer: c’est en train de devenir la norme de comportement.. dans x temps (années?) les gens seront tellement dedans que critiquer la chose comme nous le faisons ne sera même plus possible simplement par formatage social et mental et donc… psychopathologique.

        Mebahl super optimiste

        mebahel5

        11 août 2010 at 21 h 00 min

  4. rhoo j’arrive même pas à ouvrir la page, alors le télécharger… 😦

    kakophone

    11 août 2010 at 22 h 47 min

    • En effet le site semble inaccessible l’heure qu’il est,
      essaye plus tard.

      alainbu

      11 août 2010 at 22 h 57 min

  5. Ah ben zut, ça commence bien…

    Pour ceux qui utilisent eMule ou un réseau Ed2k, vous pouvez le télécharger aussi.

    Dans mumule, allez dans l’onglet « Outils » puis « Téléchargement direct », copiez-collez ça:

    ed2k://|file|The%20Corporation%20(vostfr)%20(information%20guerre%20bush%20amerique%20usa%20v%C3%83%C2%A9rit%C3%83%C2%A9%20verite%20noam%20chomsky%20michael%20moore).avi|1464807320|982A6
    CD4F9B54DED652AB4E1F1119333|h=4PR4TTBO4CQ3PCVXFOL2BEWLP6ZSSOTK|/

    (faites gaffe qu’il n’ y ait pas d’espace nulle part, j’ai été obligé de « sectionner » car trop grand) et lancez la sauce. Bon c’est un peu plus long, mais la version est nickel.

    Sinon une adresse de secours:

    http://xiberia.info/blog/index.php/2009/02/02/18-the-corporation

    superpowwow

    11 août 2010 at 23 h 28 min

  6. Pas vu, mais j’ai réussi à le télécharger ce matin…
    Vais regarder ça, merci pow wow…

    Pour les indécrottables pessimistes, je suis allée ce matin au marché des producteurs de Montcuq, avec mon t-shirt « No Sarkozy Day », je vous raconte pas le franc succès, j’ai eu plein de trucs gratos, et aussi plein de sourires…

    On les aura, tôt ou tard !!!

    Gavroche

    12 août 2010 at 13 h 01 min

  7. j’ai lu ton texte de décroissance personnelle, illustré par L’arbre, et je regarde the corporation (là ça charge un peu)…
    grosse déprime
    un sentiment d’impuissance écrasant
    cultiver son jardin en attendant que ça pète, en laissant le moins de traces possible, le caillou dans l’eau, des ronds et puis plus rien
    très angoissant

    zozefine

    21 septembre 2010 at 15 h 23 min

  8. powwow, lumière noire, tu faiches, je pleure comme un veau, je suis déprimée, ton docu devrait être à voir obligatoirement pour obtenir le droit de vote, le permis de conduire, de chasse pêche nature et tradition, et la licence de mariage aussi pourquoi pas. ah, ces ricains, ils ont une manière bien à eux de vous foutre la planète en l’air et de vous déconstruire ça de manière implacable… putain con le docu… je regrette et je regrette pas de le regarder, tu vois, lumière ? c’est sain mais ça fait salement mal.

    zozefine

    21 septembre 2010 at 16 h 49 min

  9. pas réussi à aller plus loin que 1h51’47 », ça bloque.
    je suis consternée devant l’ampleur de la tâche. quand un macro-système comme celui décrit est fou (d’ailleurs il est fou « par nature ») que faire ? tuer deux ou trois têtes visibles ? bof !c’est une hydre. aller cultiver son jardin, fermer les écoutilles, résilier son contrat TV radio internet et décroître ? oui, mais après ? nos descendants ? on comprend que des idées messianiques comme développe la filmographie SF puissent être très très tentantes, l’arrivée des petits hommes verts qui remet tout à plat, par ko ou par ok…

    zozefine

    21 septembre 2010 at 18 h 38 min

  10. julesansjim et alainbu m’ont dirigée vers ton blog… je découvre l’eau chaude, pas encore eu le temps d’explorer tout le blog, donc ses liens vers les ailleurs.
    j’ai lu quelques uns de tes textes, rire avant d’aller se coucher, c’est la meilleure préparation à un doux dodo. merci.
    denver, ça a l’air d’une ville bizarre. mais en tout cas il y a un gigantesque musée d’art contemporain, l’un explique le reste, peut-être. en tout je m’invite dans ton tunnel, exclu d’arriver par l’avion !

    pour ton blog, j’aimerais savoir quand tu y déposes un billet… faut s’inscrire ? tu le signales autrement ?

    zozefine

    30 septembre 2010 at 22 h 01 min


Laisser un commentaire

