LES VREGENS

Desde abajo

with 4 comments

Je vous l’avais déjà envoyé par mail il y a peu mais à la faveur d’un billet récent que je viens de découvrir à son sujet, j’aimerais remettre le documentaire « Desde abajo ».

(D’autant que par le biais de ce blog le monde entier est susceptible de le découvrir ;-))

Donc voilà l’introduction de l’article que je viens de lire :

« Mouvements de chômeurs, coupures de routes, manifestations, affrontements avec la police. Mais aussi expérience collective d’organisation, de vie, mise en place d’activités communes, sur des bases égalitaires (petite production autogérée, cantines populaires, ateliers d’éducation populaire, radio communautaire…). Lutte anticapitaliste mais aussi contre l’oppression de genre. Lutte au quotidien qui modifie ce même quotidien, qui créé de nouvelles formes de relations entre les membres ayant rejoints ces mouvements populaires… Mouvements de lutte, auto-organisés, qui modifient les conditions du possible, construisent de nouveaux horizons, permettent « d’imaginer construire des choses plus grandes [et] une vie différente » comme le dit une militante piquetera. […] ».

http://www.hns-info.net/spip.php?article24869

Le film est dans l’article, mais je le remets là quand même

Written by alainbu

12 août 2010 à 21 h 44 min

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. C’est un sujet qui me passionne : comment les plus pauvres d’entre les pauvres arrivent à se solidariser, à mettre leurs forces en commun, pour tendre vers quelque chose de positif. L’ONG où j’ai fait mon terrain pour mon mémoire d’ethno, au Mexique, était organisée sur cette base-là. Faire des choses ensemble, barrer les routes, faire parler du mouvement, acquérir de l’indépendance par rapport aux politiques ou aux dirigeants locaux qui distribuent leur manne seulement en période pré-électorale, ou par rapport au grand frère américain qui inonde le marché mexicain de son maïs dénaturé, etc. C’est la parole zapatiste : « todo para todos, nada para nosotros ». Si on donne tout aux autres, obligatoirement la chaîne de solidarité va fonctionner. Ce « desde abajo » (que j’aurais traduit « de ceux d’en bas ») m’a rappelé le mouvement « super-bario » organisé par les habitants de Mexico après le tremblement de terre qui les a laissés à la rue (en 82 ?). Comme les autorités ne faisaient rien pour déblayer dans les bidonvilles, chez les pauvres, ils se sont organisés en comités… et se sont débrouillés sans l’aide de quiconque. Puis ils ont créé des héros masqués : Superbarrio, qui vont à la rescousse des gens expulsés, accompagnés des membres des comités de quartier. A coup de prêches de Superbarrio, et de manifestations de soutien des habitants des quartiers, les propriétaires véreux, les officiels et la flicaille finissent par reculer dans la plupart des cas.
    http://www.newint.org/issue296/update.htm (là c’est en anglais).

    clomani

    13 août 2010 at 8 h 59 min

  2. Voilà un papier en français, un peu plus développé… J’étais allé à une petite conférence de presse de SuperBarrio lorsqu’il était venu à Paris… dans les locaux d’une assoce.
    Ce papier a dû être fait lors de ce même passage… parce que « mon » Superbarrio était grassouillet aussi et racontait exactement la même chose que dans l’Huma :
    http://www.humanite.fr/1998-10-02_International_Superbarrio-le-lutteur-masque-de-Mexico

    clomani

    13 août 2010 at 11 h 19 min

  3. Merci Alain, encore un doc à voir, faudrait peut-être faire une catégorie « docs », parce que j’en ai plein sous le coude. ;o)

    superpowwow

    13 août 2010 at 17 h 56 min

    • Voilà qui est fait, tu peux envoyer ce que tu as sous le coude ;o)

      alainbu

      13 août 2010 at 23 h 17 min


Laisser un commentaire

