LES VREGENS

Autre chose…

with 25 comments

Mea culpa.

Moi aussi j’ai ma part de responsabilité dans ce naufrage.

Comme chacun d’entre nous, probablement.

Je regarde, je m’informe, je lis, j’essaie de réfléchir, d’analyser, de prendre de la distance aussi, car ce que je vois ne me plais pas. Chaque jour, j’assiste à une descente aux enfers de mon espèce. Une descente qui semble ne jamais finir, un tonneau des Danaïdes dans lequel l’humanité serait tombée, dès le départ, comme une destinée funeste qui nous serait spécifique, intrinsèque même, comme si ce devait être notre lot normal, finalement, sans qu’on puisse lutter contre elle. Une fatalité, en quelque sorte.

Car j’ai beau crier, regimber, ruer dans les brancards, être en colère, tout le temps, depuis toujours, j’ai beau essayer de minimiser mon impact, ma participation, mon engagement même, mon implication dans ce système que je rejette violemment en conscience, j’y vis et j’y participe. Saperlipopette.

Même de la manière la plus restreinte possible, ma vie a un impact tangible sur ce monde déjanté et dérégulé, et que je le veuille ou non, le simple fait de m’habiller ou de me nourrir spolie sûrement des personnes du bout du monde, violente des gens pauvres et fragiles, accentue la misère d’inconnus désespérés. Mon objectif dans la vie n’a jamais été le luxe, le faste et le fric, mon objectif a toujours été d’être heureux quoi que je puisse avoir, ou ne pas avoir. Pour moi le bonheur n’est pas dans ce qu’on a mais dans ce qu’on est. Mais même si mon bonheur se suffit de relativement peu de choses matérielles, je sens que je suis heureux aux dépens d’autres catégories de gens, moins favorisés que moi. Beaucoup moins, même.

Quoique je tente de minimiser mon impact, j’ai une petite part de responsabilité dans la marée noire de BP, dans la guerre d’Afghanistan, dans le soutien aux régimes dictatoriaux et corrompus qui gangrènent la planète, dans l’exploitaation des femmes et des enfants, dans tout ce qui déconne méchamment. On a l’humanité ou le sort qu’on mérite entend-on souvent. C’est vrai je crois, puisque nous n’avons pas celle que nous voulons, d’humanité, mais celle que nous faisons, par chacun de nos gestes.

On est à bout de souffle, et je pense sincèrement qu’un autre système politique, quel qu’il soit, ne peut changer que dans une infime mesure quelques disparités ou injustices criantes, mais aucun fondamentalement ne peut bouleverser le système, le changer en profondeur, rétablir le bien et offrir une justice et un monde de paix à chacun d’entre nous, même si c’est le souhait de 99,99% d’entre nous, sûrement.

L’Homme est d’abord en guerre contre lui-même, c’est ça le problème.

La conscience nous a amené à un éveil au monde, à nous, aux autres, à la Vie, c’est vrai, c’est une belle chose, mais c’est peut-être la pire, elle a aussi amené la notion du Bien et du Mal qui semble n’être spécifique qu’à nous et d’aucune espèce d’utilité dans le reste de l’Univers, celui que nous connaissons tout au moins. Les choses et l’Univers se développent depuis le départ sans nos notions philosophiques, et paradoxalement, je me demande si ce n’est pas cette dimension qui nous est propre et qui nous menace. Le développement de nos facultés intellectuelles et de notre conscience devait s’accompagner d’un corollaire probablement inévitable, qui est le développement de pathologies mentales et autres troubles mentaux divers et variés. Je pense que chacun d’entre nous, à des degrés divers, souffre d’un désordre quelconque à ce niveau-là. La faille. C’est dire si l’on est bien barrés. Complètement, même. Et que ces désordres ont une fâcheuse facilité à prendre le dessus sur tout le reste. Et que souvent, les plus barrés d’entre nous arrivent à se mettre aux commandes de tout le système. En tous cas il y a toujours cette dualité très chiante, cet éternel balancement entre le Bien et le Mal, le sain et le malsain, le bonheur et le malheur, le fromage ou le dessert. Qu’est-ce que ce serait chouette si on en était resté au stade de l’amibe, intellectuellement. J’imagine BHL, et du coup ça me soulage.

Bon ben oui, arrivé là, la question qui me vient est de me dire: mais quoi faire alors pour changer tout ça, parce que si l’humanité est suicidaire, individuellement on n’a pas envie d’en finir, on aurait même envie que ça dure le plus longtemps possible, et que cela s’améliore pour tous.

Si changement il y a, il sera très très long, et vous et moi mourrons entourés des mêmes problèmes que nous connaissons et voyons chaque jour. Mais on peut commencer à changer, dans nos esprits, puis transmettre, éduquer, passer le relais, inlassablement, avec l’espoir.

Il y a longtemps que je bannis la télé dans son ensemble, et si je regarde encore quelques jités, il y a longtemps que je n’ai pas vu une émission quelconque. Je m’exerce à ne regarder que du beau ou de l’apaisant. Alors mis à part Ushuaïa ou RV en terre inconnue, le reste c’est sur France5 que ça se passe. Rarement maintenant. On se plaint d’être dans un état policier et violent, et la télé est littéralement envahie de séries de flics et de criminels. J’en n’ai pas vu une seule de ces séries à la con, je ne veux pas en voir une seule, il y a assez de flics et de criminels dans le réel pour m’en remettre une couche dans la fiction. J’en peux plus en fait de cette invasion policière et criminelle. Pourtant ces séries cartonnent, c’est donc que les gens aiment ça et en redemandent. Ben pas moi, j’en ai marre de ce que je considère comme de la médiocrité. Quand je vois des films comme la série « SAW », que je n’ai pas vus mais dont j’ai eu écho, je me dis que la liberté d’expression a des limites quand il s’agit de ce genre de films à l’attention des ados voire des enfants ou des tordus de toutes espèces. Des films d’une barbarie la plus ignoble, comme un…divertissement. Putain…

J’arrête là les exemples, ils seraient innombrables et envahissent notre vie. Si on veut changer les choses, on doit d’abord se changer soi-même. Je dois même vous confier que souvent je songe à lâcher le Canard, le seul journal que j’achète et lis, car toutes ses infos sont révoltantes, angoissantes, elles me minent. A titre d’autres exemples divers et variés qui n’ont de rapport entre eux que celui de décider soi-même et de retrouver un peu de maîtrise, je refuse de prendre l’avion, je refuse le téléphone portable, je refuse le prélèvement automatique et la carte bleue (mais comment fait-il? Mais comme vous, avec des chèques, du liquide ou des mandats, et tout se passe très bien), je refuse d’aller chez Mc Do, chez Total, dans les hyper-marchés, chez Disney…Ça ne se limite pas à ça, je refuse au quotidien des tas de petites choses, mais je me libère. Vraiment. Et finis par voir les choses autrement. Et j’ai changé.

Dans l’ensemble, je dois dire que je vais plutôt bien, j’ai trouvé il y a longtemps la thérapie de la vie (carrément) par le rire, et j’avoue que c’est un puissant apaisant, antidépresseur, tout ce que vous voulez, beaucoup plus que le chocolat. C’était vital pour moi, parce que profondément angoissé et désespéré par des périodes de ma vie difficiles, j’ai pris cette option et fondamentalement, vraiment au fond de moi, j’ai changé d’optique et de regard sur les choses, sur le monde, mais sur moi avant tout. Je profite pourrait-on dire, mais pas par la consommation, je profite de la simplicité, de ce que j’ai, je profite du temps, de la réflexion, de la nature, des animaux, du silence…Je ne me désintéresse pas de la misère et de la souffrance, mais je l’intègre aussi par la dérision, par l’acceptation. Oui mais alors allez-vous dire, c’est bizarre et paradoxal, il refuse systématiquement certaines choses plutôt dérisoires, et il accepte certaines autres plutôt sévères et de grande ampleur. Je pense en fait que si l’on reprend la maîtrise sur soi d’abord, sur ce qui nous entoure de manière proche, les choses de tous les jours, petit à petit, lentement mais sûrement, c’est nous et notre entourage qui changeons, inexorablement. La misère ne s’évanouira pas en deux coups de cuillère à pot on est d’accord, ni vous ni moi ne pouvons changer les choses rapidement et fondamentalement, mais la solution est en nous. On a le monde qu’on a voulu, j’en veux un autre.

J’ai ma part de responsabilité dans les dérives de celui-ci, je veux avoir une part de responsabilité dans un autre, meilleur. Avec mes moyens, qui sont limités. En tous cas, en moi, il subsiste un espoir. Toujours.

Bon, après relecture, je vous accorde que mes réflexions à la con sont un peu foutraques, parfois contradictoires, c’est un peu de la philosophie à deux balles, mais je fais avec les moyens du bord, j’ai pas pu faire de longues études, je ne suis pas super-intelligent, mais en tous cas j’essaie d’être toujours sincère. Et puis j’essaie de faire un peu des phrases personnelles, il faut dire, même mal, ce qui nous plaît et ce qui nous fait chier. Donc si c’est mal foutu, faut être indulgent, et puis faudrait voir à vous y habituer, pour la suite. ;o)

Bon en tous les cas, ça fait un billet de plus les gazelles et filles!

Written by superpowwow

13 août 2010 à 17 h 40 min

Publié dans Tout et rien

Tagged with , ,

25 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Scotchée je suis, et z’émue … Du grand pow wow, quoi.

    Je pensais cet après-midi à ça, et je me disais, mais finalement, avec toutes nos révoltes, nos chamailleries avec les autres, même avec ceux qu’on aime, on FAIT quoi, pour le changer, ce putain de monde ?

    Pas grand chose, à vrai dire, sûrement parce qu’il n’y a pas grand chose à faire, sauf de pouvoir se regarder le matin dans une glace sans avoir honte. Chacun dans son coin. Avec des petits gestes quotidiens, des petits riens d’humanité …

    Cela me fait penser à la chanson d’Enzo Enzo « Juste quelqu’un de bien »…

    Gavroche

    13 août 2010 at 19 h 14 min

  2. Alors ça, c’est un texte qui sort des tripes !
    D’accord avec chacun de tes mots pow wow, et pour le rire aussi, mais c’est pas toujours facile avec certaines personnes et dans certains cas, en tous cas bravo à toi d’y arriver.

    alainbu

    13 août 2010 at 22 h 31 min

    • et puis aussi pour un gars qu’a lu son premier bouquin à 27 ans, chapeau !

      alainbu

      13 août 2010 at 22 h 42 min

      • Pas chapeau, chapi! ;o)

        Non, c’est pas facile ni possible de rire de tout tout le temps avec tout le monde c’est vrai, mais j’essaie le plus possible.

        superpowwow

        15 août 2010 at 18 h 38 min

  3. C’est un peu comme les revues de presse internationale de G.Klein sur @si: peu de commentaires car on en reste coi.

    florence

    14 août 2010 at 10 h 18 min

  4. Merci à tous, oh c’est trois fois rien c’t’histoire. sinon j’voudrais pas dire, mais il y a aussi peu de commentaires (partout) parce qu’on n’est que 6 à faire les billets ET les commentaires…Soit le truc n’intéresse pas les autres auquel cas on n’ira pas loin, soit je sais pas, c’est possible aussi.

    A ce propos, il faut ouvrir les comm’s aussi à ceux qui ne sont pas enregistrés, sinon on va avoir personne.

    superpowwow

    14 août 2010 at 16 h 48 min

    • D’accord avec ta dernière proposition, mais chais pas comment on fait, ça doit être l’admin donc Gavroche qui peut faire ça.
      Sinon pour lézautres ça va venir je suis sûr.
      Tiens y’a le père Korkos qui nous a traité de « blogue de sales gôchisses » sur ma page fessebouc, c’est le début de la gloire ça non ?

      alainbu

      14 août 2010 at 16 h 58 min

      • Faut être enregistré pour voir ta page fessebooque?

        superpowwow

        14 août 2010 at 17 h 05 min

      • ah ben oui, mais j’y mets des liens vers ici ou bien encore vers chez toi.

        alainbu

        14 août 2010 at 18 h 14 min

      • L’admine Gavroche vient d’envoyer une invitation à tous les ceusses qui nous snobent… Voilà… ! Nanmého …
        Sinon, si vous avez des contacts sympas, on peut aussi inviter d’autres gens… ? Si tout le monde est OK, évidemment.

        Gavroche

        14 août 2010 at 18 h 15 min

      • ben oui,
        et on fait comment pour inviter des gens ?

        alainbu

        14 août 2010 at 18 h 24 min

    • Y’a qu’à demander…

      (Je n’ai pas encore trouvé le stop, mais je vous ai trouvés vous et c’est bien mieux. Merci Gavroche !)

      trichocephallites

      4 janvier 2011 at 22 h 35 min

      • Welcome Tricho!

        superpowwow

        4 janvier 2011 at 23 h 59 min

      • Nous z’ossi on est contents que tu nous ait trouvés…
        Welcome.

        Gavroche

        5 janvier 2011 at 12 h 45 min

  5. Sur « utilisateurs »…

    Soit la personne a un compte wordpress, il suffit alors de rajouter son adresse mail à la liste des « éditeurs »…

    Soit elle n’en a pas, il faut alors « l’inviter », en tapant son adresse mail, et en lui adressant un petit mot gentil… :-))

    Bref, lire ce qui est écrit sur le bouzin… !

    Cela dit, je sais pas si vous pouvez le faire, essayez, sinon, vous me dites et je ferai…

    Gavroche

    14 août 2010 at 19 h 42 min

    • Je pense en effet qu’il n’y a que toi qui puisse faire ça, je ne vois nulle part la mention « utilisateurs ».

      Il semble donc que tu sois la seule à posséder ce pouvoir, mais je ne pense pas que nous irons jusqu’à t’appeler « Dieu ».
      🙂

      alainbu

      14 août 2010 at 21 h 16 min

  6. Merde… Je m’voyais déjà en haut de l’affiche…!

    Bon. Tout le monde sait que Dieu est une femme, et qu’en plus, elle est noire. ça ne peut donc pas être moi ;-))

    Envoyez moi les mails de vos potes et je fais, no problémo…

    Gavroche

    14 août 2010 at 21 h 31 min

    • on doit pouvoir ouvrir les commentaires sans être inscrit ou éditeur non ? tous ceux qui viennent sur les blogs wordpress ne sont pas forcément connectés, enfin il me semble !?

      kakophone

      15 août 2010 at 17 h 48 min

  7. très beau texte c’est vrai. Vrai aussi que l’actualité nous rattrape même si on cherche à l’éviter et peut nous atteindre vraiment. J’ai vraiment eu l’impression d’être scotchée dernièrement par les dérive de plus en plus brunes de notre gouvernement clinquant, minée et un peu désespérée d’impuissance dans mon coin.
    on arrive à sortir la tête de l’eau par les contacts et l’humour aussi, mais on a du mal ; enfin j’ai du mal.

    Ceci dit, non tu n’as pas ta part de responsabilité dans la marée noire, dans l’exploitation des forages offshore peut-être, mais pas dans la bêtise de la productivité et du rendement au mépris de simples mesures de sécurité (pour les humains et tous les organismes marins et/ou aériens).
    Je crois que le peu qu’on fait dans coin a un impact au niveau où on le fait, alors c’est peu mais ça a le mérite d’être; C’est un début 🙂

    kakophone

    15 août 2010 at 17 h 45 min

    • Si Kakophone, j’estime avoir une part de responsabilité puisque j’achète de l’essence (pas chez Bp) mais c’est notre demande qui provoque ces excès. Comme pour tout le reste, même si on ne le demande pas d’ailleurs.

      Un exemple: l’huile de palme. Je la fuis comme la peste car je sais que son exploitation est un désastre écologique, mais il y en a tellement partout qu’il m’arrive d’en consommer, bien sûr. Et ce n’est pas une demande de ma part, mais j’achète des produits qui en ont sans faire gaffe, ou bien je mange chez des gens qui n’y font pas gaffe, on est prisonniers, mais responsables quand même.

      superpowwow

      15 août 2010 at 18 h 44 min

      • je comprends bien ton idée et je la rejoins, et c’est pour ça que je disais en partie responsable des forages en haute mer. Mais dans le cas de cette marée noire (pas valable pour les bateaux genre amoco par ex), pas de la connerie de certains dirigeants qui se permettent de passer les questions de sécurité à la fois des gens et du matériel par dessus la jambe

        Ah oui et comme Clomani je trouve cet arbre magnifique !

        kakophone

        15 août 2010 at 22 h 01 min

  8. Tes écrits sont rares, Pow Wow… mais la tu dépotes !
    Je ne l’ai lu qu’aujourd’hui… et je pense que je vais finir ma journée en y réfléchissant. Ca me fera du bien.
    Et ton arbre… !!! Ah, ton arbre !

    Mais bon, j’ai tout de même du chocolat (acheté en Belgique) ;o))…. des fois que j’aie des ratées ;o).

    clomani

    15 août 2010 at 18 h 08 min

    • J’adore les beaux arbres, j’ai plus de respect pour un chêne que pour toute la classe politique réunie.

      Et puis le chocolat, c’est pas obligé, mais c’est mieux d’en avoir, surtout du bien noir avec chépakombien de % de cacao, y en a un que j’adore, du noir avec des éclats de fèves…chcrois que c’est du côte d’or. ;o)

      superpowwow

      15 août 2010 at 18 h 48 min

      • A Bruxelles, Desper m’a traînée (enfin, traînée, j’étais demandeuse) dans sa boutique de chocolats préférée… j’y ai acheté des truffes à la fève tonka (avé un p’tit caramel au beurre salé eun’dans)…
        Ca c’est du chocolat !

        clomani

        16 août 2010 at 8 h 28 min

      • Ben nous deux, ce matin, nous allons voir « L’arbre » de Julie Bertuccelli tiens.

        Pour en savoir plus :

        http://www.excessif.com/cinema/critique-l-arbre-5860475-760.html

        julesansjim

        18 août 2010 at 9 h 00 min


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :