LES VREGENS

Un p’tit air de liberté

with 25 comments

je me suis fait cette réflexion, en regardant la photo de la soldate israélienne : au fond, des deux protagonistes, lequel est le plus libre ? La pire des prisons, et la plus efficace, est bien celle qu’on trimballe dans sa tête. Et celle qui se cache derrière ce visage plein de veulerie satisfaite est particulièrement bien close, voire hermétique.

J’espère que ce prisonnier palestinien aux yeux bandés (quel symbole !) peut vagabonder dans son esprit, et s’évader. Peut-être même se chante-t’il quelques airs, quelque chant des partisans qui, un jour, pourrait bien résonner aux oreilles de ses tortionnaires.

J’ai bien aimé les posts ravivant quelques souvenirs en -chantés des jours de ma jeunesse…

mais je continue d’essayer de trouver tout ce qui perpétue un certain état d’esprit de jeunesse justement, de chansons, d’allant, de j’menfoutisme (des codes de normalité, et non des autres…), d’entrain et de bonne humeur, etc…l’esprit 68, la hantise de sarko…

internet m’a permis de constater que, loin des médias convenus, ça existait bel et bien, et en nombre.

Et c’est, passez-moi l’expression, un joyeux foutoir, avec des filles et des gars qui ont un sacré talent, des personnalités, des voix qui déraillent, des notes impossibles…et une envie d’échanger, de s’amuser, de s’émouvoir.ils ont aussi de grandes oreilles : ils ont tout entendu, tout digéré, et ils nous le restituent sans complexe.

Et ya des gars qui font rien que les filmer, comme ça, à la diable !

À la diable ? Pas si sûr : voilà une télé comme j’en ai rêvé, qui a par moments (rares) existé, loin de la starac. En v’là quelques exemples, pour, j’espère, vous plaire, et pour échapper aux méchantes images du monde. Il ne faut que votre regard et votre écoute.

Acte 1 – arcade fire (dans les coulisses de l’olympia) neon bible/wake-up

un grand succès sur youtube

Acte 2 – beirut a sunday smile

vous avez aimé ? alors, un petit bis

Acte 3 – beirut the penalty

et y en a plein d’autres comme ça de beirut…

acte 4 – sophie hunger ne me quitte pas

acte 5 – edward sharpe & the magnetics zeros

acte 6 – phoenix liztomania

acte 7 – j.tillman émily loizeau / crooked roof

j’l’aime bien émily

acte 7 – au revoir simone / night majestic

elles sont trop mignonnes…

acte 8 – i’m from barcelona

voilà qui illustre bien ce que je dis en intro…

et je vous fait grâce de la chanson du dimanche – quoique  une piqûre de rappel, des fois…

acte 9 – la chanson du dimanche / O barack

y zont gardé leur bonne humeur, ces deux-là … et pour conclure un p’tit play-back, c’est pas dans mes goûts, mais çuilà, j’adore

acte 10 – les frères taloche

maintenant à vous de chercher… et faites un tour à la blogothèque, inventée par des petits français…

25 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Welcome chez les vrégens 😉
    Que du bon ! Mais y’a Edward Sharpe qui ne fonctionne pas, chuis allé l’écouter sur Ton Tuyau, c’est pas mal je ne connaissais pas.
    Tiens hier j’ai regardé ça http://www.youtube.com/watch?v=sVW9usMRgNE&feature=player_embedded, Terry Gilliam étant un grand fan d’Arcade Fire.
    Et sinon c’est marrant, je viens de poster ça sur @si http://www.youtube.com/watch?v=1uRn9vnmblY

    alainbu

    21 août 2010 at 18 h 07 min

    • Ah ben tu as l’air de bien le connaître ce Randal toi !Mais céki en fait ? Non… me dis pas que c’est le vrai Josh ?!?!

      ‘tain… j’ai le canon scié eh !

      🙂

      julesansjim

      21 août 2010 at 18 h 26 min

      • Meuh non, c’est pas le vrai Josh… ;-))
        Suffit de relire Georges Darien …

        Blague à part, c’est çui qui nous a donné cet espace pour écrire, et aussi, mon compagnon depuis presque vingt ans…

        Gavroche

        21 août 2010 at 18 h 31 min

      • ben non je ne le connaissais pas, c’est donc monsieur Gavroche 😉
        (le même randal que sur @si aussi ?)

        alainbu

        21 août 2010 at 18 h 37 min

    • ça a l’air de fonctionner chez d’autres (Gavroche). Suffit de cliquer sur l’image pour avoir cette version, à mon sens la plus sympa, des deux chansons phare du groupe…

      Si ça ne marche pas, va sur le site de « La blogothèque » cette vidéo y est en bonne place..

      Les versions sur ton tuyau ne sont pas les mêmes…

      Merci de ton appréciation !

      randal

      21 août 2010 at 18 h 35 min

      • merci, ça marche en fait c’était Noscript qui bloquait Vimeo.

        alainbu

        21 août 2010 at 18 h 39 min

    • Didier Super, j’aime bien, mais je préfère celle-là :
      http://www.dailymotion.com/video/x8h4n0_a-bas-les-gens-qui-bossent_music

      Gavroche

      21 août 2010 at 18 h 47 min

  2. @ Alain, voui, c’est le même randal que sur @si… Y cause pas beaucoup là-bas, l’est du genre taiseux…:-D

    Gavroche

    21 août 2010 at 18 h 45 min

  3. je me tais effectivement sur @asi…c’est pasque ya des forums ping-pong, et clic et cloc, et clic et cloc… et moi j’te dis ça, et toc que j’te réponds, sans fin, juste pour avoir raison… et le dernier mot. moi, j’émets mon idée, si c’est pas clair j’explique et puis basta. c’est juste mon idée, si on en a une autre, très bien, on l’exprime et c’est ça la démocratie. et pas : tu as tort donc je dois te convaincre pour que tu changes d’opinion… alors parfois les forums d’@si me lassent et je vais rêver ailleurs, dans les images et la musique et la vrevie. j’ai une petite « chaîne » sur ton tuyau, là :
    http://www.youtube.com/user/joueurdeflutiau?blend=2&ob=1#p/u

    randal

    21 août 2010 at 19 h 02 min

    • Je vois bien ce que tu veux dire concernant les forums d’@si. Sympa ton tube (je suis fan d’Elliot Murphy et d’autres) mais y’a des trucs que je connais pas, j’irai écouter ça d’un moment. J’ai un chaine aussi par là-bas, c’est celle où j’ai mis Didier Super.

      alainbu

      21 août 2010 at 19 h 38 min

    • Alors là tu vois chuis complètement d’accord avec toi !Et le champion d’@si au ping pong c’est quand même YG. Le problème c’est qu’il y en a qui se sont mis en tête de le battre…

      Fatale horreur !!!

      Au fait, bonjour chez toi donc !

      julesansjim

      21 août 2010 at 21 h 12 min

    • Salut Randal, génial Malicorne! Mes enfants les découvrent en ce moment-même!

      Sinon une petite question, je suis à la recherche depuis longtemps d’une version public de « Traversin » de Dick Annegarn (sur l’album Ferraillages je pense) que j’ai entendue y a…30 ans environ, je suis incapable de la trouver, aurais-tu des infos là-dessus, ou l’aurais-tu des fois par hasard sur un ordi ou quoi ou caisse?

      Et merci pour ces belles musics!

      superpowwow

      21 août 2010 at 21 h 28 min

  4. j’ai bien peur que cette version en public soit la seule existante… et c’est bien dans ferraillages. voilà ce que j’ai trouvé : Ferraillages est un album live de Dick Annegarn et de Robert Pete Williams, sorti en 1980. Il a été enregistré les 23 et 24 novembre 1979 au théâtre de Sartrouville.
    Dick Annegarn y interprète 6 nouvelles chansons, plus Duduche’s blues et Albert de son disque Anticyclone..
    en face B, il y a traversin
    Ce vinyle n’a jamais été réédité en CD.
    peut-être sur la mule ou chez les vendeurs de 33T

    randal

    22 août 2010 at 0 h 40 min

  5. complément au précédent… j’ai trouvé le vinyle à vendre là pour 12€ :
    http://www.cdandlp.com/item/2/0-1201-0-1-0/2918753934/annegarn-dick-robert-pete-williams-ferraillages.html
    bonne chance !

    randal

    22 août 2010 at 0 h 53 min

  6. sans déc’… ya des trucs àpascher qui permettent aujourd’hui de basculer ses « goodies » en numérique… ya même la radio avec ! par exemple ça :
    http://cgi.ebay.fr/LENCO-Platine-vinyle-USB-TT-30-/220645252679?pt=LH_DefaultDomain_71
    d’ailleurs j’en ai un du même genre,ça marche nickel… mais je préfère ma platine dual et ma chaîne ifi, question dynamique et couleur chaude ya pas…photo

    randal

    22 août 2010 at 17 h 07 min

  7. Salut les blousons noirs. Merci à Randal et à Alain, et Alain je suis allé voit tes liens sur Tube et ça m’a donné une idée. J’ai donc envoyé un message à la personne qui a mis quelques titres de Ferraillages sur Youtube lui demandant si elle pouvait mettre Traversin sur le Tube ou me l’envoyer direct. J’avais jamais pensé à cette possibilitude nom de dieu de bordel poilu! Loué soit l’internet et les gens comme vous, si je la pécho cette version, vous aurez droit à ma reconnaissance éternelle jusqu’à la fin de l’année. ;o)

    superpowwow

    22 août 2010 at 18 h 08 min

  8. Vous zallez pas me croire les amish, J’AI « LE TRAVERSIN » que je cherchais depuis…Le mec m’a répondu et envoyé le fichier, rendez-vous compte des possibilités du net!

    bon je vous dois ma reconnaissance éternelle jusqu’à la fin de l’année, merci!;o)

    superpowwow

    22 août 2010 at 21 h 08 min

  9. Merci Alain, j’ai encore oublié de chercher sur le tube moi, j’en suis resté à Dailymotion… Oui, ce groupe n’a pas fait beaucoup d’étincelles, il me semble qu’ils sont allés jusqu’à 4 albums mais bon peu importe. L’instrumental que tu m’as trouvé là me secoue la mémoire auditive en effet et fait frémir quelque chose en moi de ma bretonnitude (même si le morceau n’est pas forcément estampillé breton). Ce qui me plaisait surtout à l’époque c’est l’utilisation de tous ces instruments traditionnels, acoustiques ou à vent.Je vais aller faire un tour sur le p2p que tu me signales. Encore merci !

    julesansjim

    24 août 2010 at 17 h 45 min


Laisser un commentaire

