LES VREGENS

Pas facile d’aller à contre courant

with 4 comments

Et pas facile d’écrire là-dessus. Donc je vous mets juste les faits bruts (via The Guardian). Comme quoi tout le monde ne se laisse pas essorer par le lavage de cerveau.

« DES ACTEURS ISRAELIENS POUR LE BOYCOTT D’UN NOUVEAU THEATRE DANS LES TERRITOIRES OCCUPES

60 acteurs, écrivains et metteurs en scène estiment que jouer là-bas reviendrait à légitimer les colonies.

Ils sont plusieurs dizaines à avoir signé une lettre où ils expriment leur refus de participer aux spectacles montés par des grandes compagnies dans le nouveau centre culturel d’une colonie des territoires occupés. (…)

Plus de 60 artistes se joignent ainsi au mouvement de protestation contre le théâtre national, et d’autres compagnies, qui projettent d’inclure dans leurs tournées la colonies d’Ariel, enfoncée dans les territoires, à 18km de la frontière. Dans leur lettre, adressée au Ministre de la Culture, ils estiment que le nouveau centre d’art dramatique d’Ariel, qui doit ouvrir en novembre après 20 ans de travaux, « renforcerait l’entreprise de colonisation ».

« Nous tenons à exprimer notre consternation devant la décision, prise par les directions des compagnies, de se produire dans la nouvelle salle d’Ariel, et nous nous engageons solennellement à refuser de nous produire dans cette ville, ou dans toute autre colonie. » »

Naturellement, le reste de l’article est une suite de condamnations: du Ministre de la Culture, du Premier Ministre, des directeurs de compagnies, et du maire d’Ariel, qui rappelle élégamment que  » ces acteurs sont payés par l’état, qui subventionne leurs théâtres. (…) S’ils ne sont pas d’accord, ils n’ont qu’à démissionner.  »

Le Conseil de Yesha (groupement des dirigeants des colonies) a déclaré que cette lettre était  » l’oeuvre de déserteurs (gens qui refusent de faire leur service militaire), et de militants de gauche anti-sionistes.  »

L’un des acteurs a déclaré à la télévision:  » Les colons et les colonies ne sont pas quelque chose qui m’amuse, je n’ai pas envie d’aller les amuser.  »

L’article complet:

http://www.guardian.co.uk/world/2010/aug/29/actors-boycott-west-bank-theatre

Publicités

Written by florence

30 août 2010 à 19 h 59 min

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Merci, Flo pour la trad…
    J’avais lu l’info hier sur RFI :
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20100829-artistes-theatre-israeliens-refusent-jouer-cisjordanie

    Ils sont 57 acteurs et auteurs de théâtre israéliens et ils ont signé une pétition appelant les directeurs de six compagnies théâtrales du pays à boycotter l’ouverture d’un nouveau théâtre subventionné par l’état, en novembre prochain à Ariel, une des plus grandes agglomérations juives de Cisjordanie.

    « Nous refusons de nous produire dans des colonies de peuplement », soulignent les signataires du texte. Ils précisent encore qu’ils ne sont « prêts à jouer qu’à l’intérieur des frontières reconnues par la communauté internationale ».

    Parmi eux, le dramaturge Yoshua Sobol et l’acteur Odet Kotler. Ce dernier explique : « mon contrat avec le théâtre stipule explicitement que je suis obligé de jouer en Israël, et Ariel ne fait pas partie de cet état ».

    Les députés arabes de la Knesset approuvent mais lors du Conseil des ministres, le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu, affirmait qu’au moment où dans le monde entier, on essayait de délégitimer Israël, ce boycott venu de l’intérieur était inacceptable.

    Plusieurs ministres ont proposé de supprimer les subventions aux compagnies qui n’accepteraient pas de se produire partout, y compris au-delà de la ligne verte.

    Ils sont un bel exemple de résistance …

    Gavroche

    30 août 2010 at 21 h 46 min

  2. Un acte de résistance courageux mais hélas très minoritaire en Israël.

    superpowwow

    31 août 2010 at 20 h 57 min

  3. coucou ayé chuis sur un compte, comment qu’on devient des vôtres si un jour j’ai matière à article?

    sylvn70

    1 septembre 2010 at 23 h 34 min

    • coucou miss70, c’est dame gavroche qui pourra te faire un compte auteur.

      alainbu

      3 septembre 2010 at 18 h 01 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :