LES VREGENS

construire l’école transparente

with 2 comments

rien à voir avec les livrets de compétences (je précise!)

L’annonce par Xavier Darcos, au printemps dernier, de la généralisation du « cahier de textes électronique » à tous les établissements, signale sans doute les prémices d’une de ces « réformes invisibles » susceptibles de conséquences majeures sur l’enseignement. Ces innovations, présentées comme anodines, nous paraissent après enquête pouvoir inaugurer une double transformation : celle du métier enseignant, dans son contenu comme dans ses conditions concrètes d’exercice, et celle du rapport pédagogique entre professeurs et élèves.

L’aspect utopique du projet réside dans « l’école sans murs », l’école parfaitement transparente et ouverte à tous, constituée de relations numériques à distance via un système d’écrans. Mais le revers, voire le pervers de la transparence, c’est d’abord le stockage d’informations sur les familles et les élèves, lesquels seront rendus plus « transparents » pour l’institution scolaire et, au-delà, pour l’administration. Ces informations pourront être facilement transmises aux services extérieurs (administratifs, judiciaires, policiers, commerciaux) ou tout simplement utilisées au moment des orientations.

à lire ici: http://skhole.fr/construire-l-%C3%A9cole-transparente-par-philippe-danino-et-christian-laval

pour donner un peu de relief à tout ça:

voici la « Contribution ahurissante d’Alex Türk, président de la CNIL, à la commission sur la dictature électronique. Ce n’est pas vraiment nouveau mais c’est la CNIL qui le dit et les députés ne pourront pas dire « nous ne savions pas« . Big brother est là, et bien là. »

http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article14641

Publicités

Written by cremedecanard

16 septembre 2010 à 23 h 44 min

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’ai vu hier la lettre de rentrée que nous fait passer notre IA, bourrée de novlangue politique, c’est énorme, si je peux la sortir du courrier interne, parce que je ne la vois pas sur le site de l’académie, je vous en fais part.

    mebahel5

    17 septembre 2010 at 5 h 12 min

    • nous aussi c’était énorme la nouvelle chef d’établissement…
      projet, collaborateur, acteur et le façon dont elle organise la mise en place des livrets, c’est du pur management, faudrait que je vous raconte ça en détail.

      cremedecanard

      17 septembre 2010 at 7 h 22 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :