LES VREGENS

Abeilles et Papillons

with 12 comments

Bonjour les Vrégens,

Hier lors de la diffusion de la séquence du répondeur de « Là-bas si j’y suis » de Mermet, un message a attiré mon attention.

Un gars y racontait les galères qu’il rencontre, face à l’administration, pour installer sa ferme apicole et pédagogique, dans le département du Larzac de José Bosé et du pont le plus haut d’Europe, c’est à dire l’Aveyron.

Je suis donc allé sur son site et ai signé la pétition dont le nombre de signataires a presque doublé depuis la diffusion du message chez Mermet, c’est par ici.

Pour lui filer un coup de main supplémentaire voici quelques extraits du site « Abeilles et Papillons » où l’on trouve plein de choses passionnantes :

  • Petit historique  :

« Ce qui m’arrive est vraiment absurde, injuste et d’une profonde incohérence… Comment en 2010, année de la biodiversité, on empêche un homme de 35 ans de devenir apiculteur et de monter une ferme pédagogique dans l’Aveyron…on est si bien dans la nature, mais c’est rude quand on y travaille, et le métier de paysan et l’apiculture sont assez difficiles aujourd’hui pour qu’on les soutienne un peu. Mais lisez cette histoire, c’est tout simplement aberrant et incompréhensible à notre époque, où les pollinisateurs disparaissent, alors qu’ils sont la clef de voûte de la biodiversité. Depuis 7 ans, la DDT (Direction Départementale du Territoire) de l’Aveyron et la Mairie de Cassagnes Bégonhès s’acharnent à bloquer l’installation de ma modeste ferme apicole et pédagogique. C’est dans ce cadre, que ma passion d’enfance pour les papillons tente de s’épanouir autour du thème des insectes pollinisateurs. […] »

la suite par là http://abeillesetpapillons.free.fr/infos_petition.htm

(notez que la DDT qui embête les abeilles ça a quelque chose de cocasse)

  • L’actualité :

« Toujours aucune nouvelle ! L’arrété d’opposition a été pondu en moins de 4 semaines, mais aprés avoir remué ciel et terre pour trouver du soutien, et avoir obtenu une réponse favorable du Ministre chargé de l’urbanisme, il y a plus de 2 mois, toujours aucune réponse de la part de Madame la préfète; mais je commence à avoir l’habitude maintenant, car l’absence de retour a plutôt été la règle que l’exception… j’ai vraiment l’impression d’être considéré comme une crotte… […] »

ça continue ici http://abeillesetpapillons.free.fr/infos_actus.htm

  • Et pour conclure, ceci :

« Les petites abeilles laborieuses que nous sommes, doivent s’unir pour défendre le droit des petits  contre les prédateurs et sortir le dard… tous pour un et un pour tous… les abeilles sont pacifiques, mais peuvent piquer au péril de leur vie, pour faire valoir leur droit à travailler et à survivre. Prenons exemple sur ces petites bêtes, soyons des pollinisateurs d’idées, butinons pour notre survie et piquons si nécessaire… notre dard peut aussi être une plume … cela va plus loin que la résistance, c’est un appel à la révolution qu’il faut lancer, la Révolution des Abeilles! » http://abeillesetpapillons.free.fr/WZ_revo.htm

Publicités

Written by alainbu

17 septembre 2010 à 15 h 01 min

12 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. ça y est… ouarf, la DDT !!! mais quelle tristesse, cet univers kafkaïen débile ! en plus dans l’aveyron… ils devraient lui baiser les pieds au contraire, à ce mec jeune et qui a la niaque, dans ce département en voie de désertification avancée. allez, j’y ai mis sur mon mur de fessebouc, et je vais faire la retape sur mon forum de joyeux jardiniers gazetteurs biodiversifiés ô combien !

    zozefine

    17 septembre 2010 at 15 h 48 min

  2. hem, ai-je mis mon comment au bon endroit ? je parle des abeilles, hein, pas de l’école !!!

    zozefine

    17 septembre 2010 at 15 h 49 min

  3. j’adore ! quand un type utilise le mot « prédateurs » on sait de suite où il se situe politiquement, vous savez les anarcho autonomes de l’ultra gauche :p.
    Bon, y en a beaucoup par chez moi, encore plus que sur le Larzac.

    cremedecanard

    17 septembre 2010 at 21 h 00 min

  4. donc j’ai transmis la pétition à mon forum de joyeux jardiniers biodiversifiés, et ça signe un max – dont des gens dans l’aveyron et des apiculteurs !!

    zozefine

    18 septembre 2010 at 10 h 54 min

  5. Plus ça va, plus j’en ai marre…

    D’autant qu’au printemps prochain, vivant en pleine cambrousse, j’ai prévu d’installer des ruches chez moi, justement pour faire revenir les abeilles, qu’on voit de moins en moins…

    Et qu’on n’essaye pas de m’en empêcher ! Je transmets la pétition à mon carnet d’adresses.

    Z’aime vraiment beaucoup le pseudo de « zozefine » ;-))

    Gavroche

    18 septembre 2010 at 10 h 58 min

    • en fait, non, raté pour l’avatar.

      il me semble que, si tu installes une ruche « pour le plaisir » et à une certaine distance des limites de ton voisinage, tu as parfaitement le droit d’en avoir une. le hic, il me semble, c’est au niveau de l’exploitation des ruches et de la production de miel pour la vente. je suppose que ce mec est dans ce cas de figure. c’est comme bouilleur de cru, ces mecs, une caste très spéciale, une profession protégée quasi.
      vérifie, mais quand j’habitais dans le pays de gex, mon voisin avait des ruches qu’il n’exploitait pas pour la vente de miel (mais j’avais droit à son miel, surtout que ses abeilles essaimaient régulièrement dans mon jardin, et il venait les récupérer dans des bidons, « ça » coule comme un liquide une fois que tu as la reine dedans…), je crois que la limite c’était 12 mètres de ma haie.

      et si tu veux aider à la biodiversité, et aux pollinisateurs, tu peux aussi mettre des poutres (pas traitées xylophène of course) dans ton jardin, à l’abri de la pluie et du soleil, dans lesquelles tu perces à la perceuse des trous (disons une mèche 6 ou 7) : très vite tu as des bourdons des pierres qui viennent s’installer (le mâle est tout petit, un peu poivre et sel; la femelle est plus grosse, noire et poils rouges, très chicosse) et ça aussi c’est un pollinisateur, sauvage en plus.

      zozefine

      18 septembre 2010 at 11 h 30 min

  6. L’apiculteur de l’Aveyron m’a envoyé un petit mail de remerciement, je l’avais informé de ce billet.
    Il nous suggère de lui dire ce qu’on pense de son site.
    Il a un peu visité « les vrégens » et il y reviendra.

    alainbu

    19 septembre 2010 at 11 h 43 min

    • est-ce que tu penses pouvoir le brancher sur mon forum de joyeux jardiniers biodiversifiés aussi ? ils signent également et en plus il y en a qui vivent pas loin de chez lui, et aussi des qui ont eu les mêmes problèmes que lui, ça peut être intéressant ???

      zozefine

      19 septembre 2010 at 12 h 52 min

      • Je l’ai contacté directement par l’adresse qui est sur son site (en haut à droite).
        Envoie-lui un message, et au passage tu pourrais pas nous donner l’adresse de ce forum ? Je ne me souviens pas l’avoir vue.

        alainbu

        19 septembre 2010 at 13 h 04 min

  7. d’accord, j’avais pas vu, merci
    quant à mon forum chouette, voilà l’adresse :
    http://gazette-des-jardins.les-forums.com/forums/
    plein de gens adorables, batailleurs, écolos, bref, un forum très biodiversifié !

    zozefine

    19 septembre 2010 at 13 h 59 min

    • Merci, je l’ai mis dans mes marque-pages et j’irai voir ça.

      alainbu

      19 septembre 2010 at 14 h 25 min

      • c’est fait, je lui ai envoyé l’adresse du forum et du topic que j’ai ouvert, et je lui ai conseillé de se présenter, je sais qu’en tout le mari d’une des forumeuses (mary-may) a eu ce problème et ils vivent dans le lot donc pas loin. et d’ailleurs il faut leur transmettre tout ce qui est pétition anti-ogm, anti-chasse, et même anti-chasse au faciès, c’est des réactifs ! et c’est international francophone (suisse, canada, belgique) donc ça ratisse assez large !

        zozefine

        19 septembre 2010 at 14 h 30 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :