LES VREGENS

« Où j’ai laissé mon âme » Jérôme Ferrari Actes Sud

with one comment

Rappelez-vous,  j’avais évoqué ce livre il y a quelques semaines, à lire absolument sur le conseil de ma libraire. Et bien je viens d’en achever la lecture (154 pages écrites gros 17€ quand même !), je vais donc tenter rapidement de vous en donner le goût et l’envie.

C’est pas mal d’aborder ce roman après avoir vu le film de Xavier Beauvois, même si ça n’a rien d’indispensable. Mais je trouve que c’est juste un plus dans la concordance du thème, du temps et de l’espace. Dans les deux cas, le récit se passe en Algérie, il y a la guerre, des militaires d’une armée qui se veut légitime et des combattants qui, parce qu’ils se battent avec les armes du terrorisme, sont considérés comme illégitimes. Dans les deux cas, les différents protagonistes ont à faire avec leurs convictions, leur foi, leur dignité,  le salut de leur âme…

La quatrième de couv’, rédigée par l’éditeur, me parait suffisamment bien fichue pour céder à la facilité d’un copier/coller amplement justifié :

« 1957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l’horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais, les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d’Andreani, d’un tortionnaire à l’autre : les victimes sont devenues bourreaux. Autour de Tahar, figure étonnamment christique de la rébellion, les deux hommes devront trouver les armes pour affronter leurs trahisons intimes. A travers trois personnages inoubliables, rassemblés dans la douleur par les injonctions de l’Histoire, Jérôme Ferrari, avec une magnifique intransigeance et dans une écriture somptueuse, invite le lecteur à affronter l’intimidante souveraineté de l’épreuve au prix de laquelle se conquiert toute liberté digne de ce nom. »
A propos de l’auteur…

Alors si ça vous dit, un jour où l’autre, bonne lecture !

Publicités

Written by Juléjim

24 septembre 2010 à 21 h 31 min

Publié dans Littérature, Maghreb

Tagged with

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Sur le fil livres de télérama il y a la lecture par l’auteur d’un extrait de son livre :

    http://www.telerama.fr/livre/lecture-ou-j-ai-laisse-mon-ame-de-et-par-jerome-ferrari,61650.php#cmtposter

    julesansjim

    24 octobre 2010 at 18 h 00 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :