LES VREGENS

Un tour d’écrou

with 5 comments

Sur @si, on nous explique souvent comment certains médias sont à la botte de certains politiques. Ici, Paul Krugman, Prix Nobel d’Economie qu’on ne peut soupçonner d’être un conspirationniste affabulateur, analyse la configuration inverse, dans le New York Times du 3 octobre:

LE BATON ET LA CAROTTE (FEAR AND FAVOR)

Militants du mouvement Tea Party, attention: vous vous trompez de film.Vous vous croyez les stars de Naissance d’une nation mais en fait vous n’êtes que les figurants d’un remake de Citizen Kane.

C’est vrai que le scénario a été un peu modifié. Dans la première version, Kane essayait de de se payer un poste politique important. Dans celle-ci, il se contente de faire travailler des hommes politiques pour lui.

Au sens propre. Comme le site Politico l’a récemment souligné, tous les candidats à la nomination républicaine pour la présidentielle de 2012 (sauf Mick Romney, et ceux qui sont actuellements des élus) sont des employés de Fox News. D’accord, les grands manitous des médias ont l’habitude de soutenir les carrières et les campagnes des politiques favorables à leurs intérêts. Mais en les payant directement, cela devient cartrément flagrant. (…)

Qu’est-ce que ça change? Pour commencer, Fox News a décidé que ce n’était même plus la peine de faire semblant d’être objectif.

Les observateurs attentifs ont toujours su que Fox News n’était qu’un rouage de la machine politique républicaine, mais cette chaîne (avec son slogan orwellien: « neutre et équilibrée ») a toujours nié l’évidence. Elle continue à le faire. Mais en engageant ces candidats républicains, tout en versant des millions de dollars à l’Association des Gouverneurs Républicains et à la Chambre de Commerce des Etats-Unis, ouvertement anti-Obama, la News Corporation de Rupert Murdoch, à qui appartient Fox News, fait passer un message: il n’est plus question de sauver les apparences.

Il y a une autre nouveauté: désormais, Fox News ne soutient plus des candidats républicains, elle les créée. On dit que Chris O’Donnell est la candidate du mouvement Tea Party, mais avec la couverture que lui a offert la chaîne, on pourrait dire que c’est la candidate de Fox News. En fait, c’est presque pareil: le mouvement Tea Party doit surtout sa nouvelle importance à sa couverture enthousiaste par Fox News.

David Frum, l’analyste républicain l’avait dit: « Nous les Républicains, nous pensions que Fox News travaillait pour nous, et nous sommes en train de comprendre que nous travaillons pour Fox News. » Au fait, quelques jours plus tard, il a été licencié par le American Entreprise Institute. Les conservateurs qui critiquent Fox le font à leurs risques et périls.

C’est comme si le Ministère de la Propagande contrôlait maintenant le Politburo. Avec quelles conséquences?

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que quand des milliardaires apportent leur soutien à des mouvements de droite « populaires », ce n’est pas par principe mais par intérêt. Les frères Koch, avec toutes leurs contributions à des politiques, ont de fait réussi à s’acheter le droit de polluer. Ce que M.Murdoch est en train de s’acheter, avec son influence politique croissante, c’est le droit, pour son empire de fixer les règles du jeu médiatique.

En Angleterre, un reporter du News of the World de M.Murdoch s’est fait prendre à pirater les boîtes vocales de citoyens importants, dont certains membres de la famille royale. Le rédacteur en chef à l’époque des faits est aujourd’hui porte-parole du gouvernement conservateur, ce même gouvernement qui envisage de sabrer le budget de la BBC, concurrente de News Corporation.

Il faut donc voir les chèques à Sarah Palin et consorts comme des investissements stratégiques. Quand on est un grand manitou des médias, il est toujours bon d’avoir des amis bien placés. Et les amis les plus sûrs sont ceux qui savent qu’ils vous doivent tout.

L’article complet:

http://www.nytimes.com/2010/10/04/opinion/04krugman.html?partner=rssnyt&emc=rss

Publicités

Written by florence

10 octobre 2010 à 10 h 52 min

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Merci Flo. Quand tu lis ça tu te dis qu’ici, en France, on est tous des nains. Même un journal comme le Figaro ou une télé comme tf1 font figure de nains de jardin à côté de ces monstres de cynisme et d’arrivisme !

    Brrr…

    julesansjim

    10 octobre 2010 at 11 h 41 min

  2. Tiens donc… Les politiques s’aperçoivent tout d’un coup qu’ils ne sont que des marionnettes … dans les mains des gros requins de la finance, de la presse, et des patrons des multinationales…

    Comme si c’était vraiment nouveau, depuis trente ans.

    Mais contrairement à ce que dit notre ami Jules, nous ne sommes pas en retard, juste plus discrets…

    http://www.bbec.lautre.net/www/spip_truks-en-vrak/spip.php?article374

    Regardez donc la liste des membres à la fin de l’article… On constate que nos « élites », au delà de quelques désaccords mineurs de façade (pour faire croire au populo qu’on est en démocratie, haha) sont entre eux, entre « gens bien »… Pas de sauvageons là-dedans…

    Et tiens, à propos de « démocratie », lire l’interview de Robert Fisk :

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3077

    Gavroche

    10 octobre 2010 at 11 h 56 min

  3. Tiens du coup je remets là ce lien que j’ai déjà mis ailleurs « Fox News ou la manipulation des masses » http://www.dailymotion.com/playlist/xv3ri_trukchmol_manipulation-des-masses#videoId=x7yaoq
    Merci Florence.

    alainbu

    10 octobre 2010 at 12 h 34 min

  4. « Mais contrairement à ce que dit notre ami Jules, nous ne sommes pas en retard, juste plus discrets… »

    Ben alors disons qu’on a le temps de retard du copieur. Et aussi qu’on n’y met pas (encore ?) les mêmes moyens.

    julesansjim

    10 octobre 2010 at 14 h 06 min

  5. Merci Flo, très intéressant…

    mebahel5

    10 octobre 2010 at 16 h 36 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :