LES VREGENS

Le feuilleton Murdoch bat son plein

leave a comment »

En Angleterre aussi, c’est la guerre, selon le Guardian d’aujourd’hui.

LES MEDIAS ANGLAIS S’UNISSENT CONTRE MURDOCH

Le secteur de la presse, traditionnellement très partisan, a aujourd’hui oublié ses clivages historiques dans un front uni, du jamais vu, dans un assaut contre l’empire médiatique de Murdoch.

Les sociétés aux manettes du Daily Telegraph et du Daily Mail, soutiens des Conservateurs, se sont jointes aux propriétaires du Guardian et du Daily Mirror travailliste pour adresser une pétition au Secrétaire d’Etat aux « Affaires » (Business Secretary) afin qu’il bloque le projet de rachat à 8 milliards de livres par News Corporation de la chaîne satellite BskyB, ou Sky.

News Corp-Sky posséderait alors le Sun, le News of the World, le Times et la maison d’édition Harper-Collins. Les signataires estiment que ce rachat pourrait avoir de graves et profondes conséquences sur le pluralisme des médias. (…)

D’autres signataires les ont rejoints: le directeur de la BBC, le directeur de BT, et le directeur de Channel 4. (…) Ils ont joint à leur lettre un document rédigé par un cabinet d’avocats, fournissant au Ministre des arguments pour intervenir. (…)

Ce rachat doit d’abord obtenir le feu vert de la Commission Européenne, en termes de concurrence. Mais le Ministre aurait ensuite 25 jours pour décider de lancer une enquête sur cette transaction en termes « d’intérêt général », s’il considérait que le pluralisme des médias était compromis. (…)

Cette notion de « pluralisme des médias » a une définition très vague: il s’agirait de convaincre le Ministre que journaux et diffuseurs concurrents (de Murdoch) risqueraient, du fait de ce rachat, de fermer ou de devoir réduire leur activité, au point que cela nuise au débat démocratique.

Article complet:

http://www.guardian.co.uk/media/2010/oct/11/murdoch-bskyb-british-media-unite

Publicités

Written by florence

11 octobre 2010 à 20 h 01 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :