LES VREGENS

Assez joué, on rentre à la maison…

with 6 comments

Ben voilà, c’est fini… La fin de la récré. Ou celle des haricots.

Désormais, les étudiants sont seuls en scène pour défendre les retraites, à l’appel de l’Unef. Et je vous fiche mon billet (d’humeur) que la journée de manifs et de grèves de jeudi sera la dernière.

Même si les syndicats étudiants y croient encore.

Plus vraiment de facs bloquées, mais une « multiplication des actions conjointes salariés-étudiants », comme des opérations péages gratuits, ou des relais de jeunes dans les sites industriels bloqués.

D’ailleurs, l’Unef communique désormais plutôt sur les assemblées générales d’étudiants, qui votent des journées de grève qui coïncident avec les journées de mobilisation interprofessionnelle. Une grève par ci, une manif par là… Comme avant, comme d’habitude.

L’Unef n’appelle d’ailleurs plus à des manifestations, mais simplement à des sit-in devant les locaux de parlementaires, de l’UMP ou du Medef, à des rassemblements et à des « opérations coups de poing », sans plus de précision…

Et c’est pareil côté syndicats « professionnels »…

A Marseille, FO a voté hier l’arrêt de la grève du nettoiement « pour éviter une dégradation de l’hygiène et des risques d’incendies »…

Et le personnel s’est massivement prononcé pour la suspension de la grève entamée le 11 octobre dernier.

« Nous sommes un syndicat responsable, c’est pourquoi nous demandons la suspension du mouvement dans le secteur du nettoiement », a expliqué FO.

Côté CFDT, c’est pas mieux…

La CDFT et le MEDEF sont d’accord
«Scoop», le mot est de Laurence Parisot, le Medef accepte «une négociation sur l’emploi des jeunes et des seniors» suite à la réforme des retraites, proposée hier soir, en direct live à la télé, sur le plateau de Mots Croisés par François Chérèque.

«La meilleure chose qu’on a à faire » a t-il déclaré, « c’est qu’on ouvre une négociation entre le patronat et les organisations syndicales sur l’emploi des jeunes, l’emploi des seniors».

Mâme Parisot a ajouté que «ce serait une bonne façon de passer à autre chose». Entre gens « responsables »…

En clair, la CFDT a déjà tourné la page et acté sa défaite sur le dossier. Bien sûr, ce bon Bernard Thibault a assuré au cours de la même émission, que le mouvement «continuera» et «prendra d’autres formes».

Une grève par ci, une manif par là..

La fin de la grève dans les raffineries ESSO

Et la CFDT, encore, a voté la fin de la grève hier dans les deux raffineries françaises du groupe Esso situées à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Gravenchon (Seine-Maritime). Les expéditions, qui étaient bloquées depuis le 12 octobre, vont donc pouvoir reprendre.

Un responsable de la CGT sur le site a confirmé que le travail avait repris « depuis dimanche 5H00 ». Selon lui, le syndicat CFDT n’a pas joué le jeu, appelant officiellement à la grève mais incitant officieusement ses adhérents à travailler. Contactée par l’AFP, la CFDT du site n’était pas joignable hier en milieu d’après-midi.

Dans les raffineries Total (La Mède, Feyzin, Grandpuits, Gonfreville, Donges et Dunkerque), la grève est reconduite, a indiqué hier un responsable CFDT.

A la raffinerie de Petit-Couronne (Seine-Maritime), la grève a été reconduite jusqu’à mercredi 13H00, a indiqué le délégué CGT, et « un référendum va être organisé pour consulter l’ensemble des salariés d’ici là ».

Et puisqu’on parle de Total, le groupe aux 14 milliards de bénéf…

Le non lieu pour Total

Le parquet de Paris a requis un non-lieu pour le groupe pétrolier Total dans l’enquête visant le programme de l’Onu « Pétrole contre nourriture » dans l’Irak de Saddam Hussein, de 1996 à 2003. Un non-lieu a aussi été demandé au bénéfice de l’ex-ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, soupçonné de « trafic d’influence » pour avoir perçu de l’argent sous forme de « coupons » pétroliers ou droits de tirage.

Le parquet demande aussi un non-lieu pour l’actuel patron de Total, Christophe de Margerie, ainsi pour plusieurs autres cadres de Total.

Selon l’enquête de l’Onu terminée en 2005, le programme « Pétrole contre nourriture » a été utilisé par Saddam Hussein pour favoriser des sociétés pétrolières issues de pays supposés lui être plus favorables au Conseil de sécurité de l’Onu, dont la France.

Et le Parquet ne poursuivra pas non plus les flics responsables de la mort de Zyed et Bouna en 2005 :

L’impunité pour la police

Il a fait appel hier du renvoi en correctionnelle des deux policiers, qui se voient reprocher de n’avoir rien fait alors qu’ils savaient que les enfants couraient un danger mortel dans le transformateur.

L’ordonnance rendue vendredi dernier par deux juges d’instruction de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ordonnant un procès des deux fonctionnaires pour « non-assistance à personnes en danger » sera donc revue par la chambre de l’instruction de Paris.

Les syndicats de policiers avaient protesté contre le renvoi de leurs collègues devant le tribunal, estimant qu' »on avait cherché à apaiser l’opinion publique » alors qu’ils n’étaient coupables d’aucun délit.

Le 27 octobre 2005, trois adolescents poursuivis par des policiers s’étaient réfugiés dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, pour échapper à la police. Zyed Benna et Bouna Traoré sont morts électrocutés. Muhittin Altun a été gravement blessé.

Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait d’emblée exclu toute faute policière, et déclaré « que les jeunes gens n’étaient pas poursuivis par la police ». Ce qui était un mensonge. Le parquet n’avait pas non plus ouvert immédiatement d’enquête.

Justice, parlons en …

La réquisition des salariés n’est pas une atteinte au droit de grève

Le tribunal administratif de Melun a rejeté hier le recours en référé introduit par les grévistes de la raffinerie de Grandpuits. Ils s’opposaient à un arrêté préfectoral de réquisition de salariés pris dans la nuit de vendredi à samedi. Le précédent arrêté avait pourtant été suspendu par le même tribunal administratif de Melun pour atteinte illégale au droit de grève.

Nos concitoyens vont désormais bosser jusqu’à la mort. Pas grave. Ils pourront mettre de l’essence dans leur bagnole. Et continuer à rêver… Au gros lot du loto.



Publicités

Written by Gavroche

26 octobre 2010 à 15 h 45 min

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Si je ne m’abuse, la suite de la casse de la Sécurité Sociale est en train de se faire à l’Assemblée Nationale, dans un silence une fois de plus retentissant !
    Je sors du cinoche où j’ai vu « Biutifull » d’Inarritu…
    Déjà que j’avais des craintes ce matin quant à la poursuite du combat… là j’ai d’un coup le moral dans les chaussettes…
    Demain, je vous fais une critique du film … ça m’aidera à être moins triste… peut-être, pas sûr !

    clomani

    26 octobre 2010 at 18 h 51 min

  2. La lutte continue :
    http://www.7septembre2010.fr/post/2010/10/26/LES-RAFFINERIES-NE-RED%C3%89MARRERONT-PAS-!!!
    et aussi
    http://lecrc.forumactif.fr/greve-generale-d-octobre-2010-f126/liste-des-manifestations-du-jeudi-28-octobre-2010-t8378.ht

    Les syndicats sont des lopettes (sans parler de la presse officielle), mais la base semble résister ;o))… ça va mieux !

    clomani

    26 octobre 2010 at 19 h 27 min

  3. clomani

    26 octobre 2010 at 19 h 30 min

  4. Pas beaucoup de temps pour tout lire ou tout écouter ces jours-ci, mais j’ai entendu la fin de Mermet ce jour, et vu la vidéo sur le site ici http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2023

    alainbu

    26 octobre 2010 at 21 h 10 min

  5. Un lien où la com de Lancart est analysée :
    http://diegosan.me/2010/10/26/benjamin-lencart/

    clomani

    27 octobre 2010 at 9 h 13 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :