LES VREGENS

La Mèche ne paraitra pas la semaine prochaine

with 5 comments

dessin de Mykaia paru dans le n°12

Un billet rapide pour un petit coup de main à cet hebdo qui est déjà en danger.

Siné Hebdo a tenu un peu plus d’un an et demi, La Mèche après douze semaines et malgré la qualité des rédacteurs et dessinateurs est dans une situation difficile.

Cet hebdo est excellent, il ne faut pas qu’il disparaisse.

Allez les gens, les vrégens et les autres, offrez des abonnements pour Nouwel, achetez le numéro 12 en plusieurs exemplaires !

 

L’édito d’Olivier Marbot :

« Innovation pour ce numéro 12 de la Mèche. Nous avons décidé de le laisser dans les kiosques pendant deux semaines, donc jusqu’au jeudi 9 décembre. On aimerait vous dire que c’est par superstition, parce que nous ne voulons pas sortir de numéro 13, mais ça n’est pas la seule raison. Depuis maintenant trois mois, une toute petite équipe travaille sans relâche à essayer de faire émerger un nouveau journal satirique faisant la part belle au dessin de presse, sans pub et sans financiers. Pari difficile, on nous avait prévenus… Pas de locaux, pas de salaires non plus, tout cela fonctionne grâce à la bonne volonté générale mais, pour vous parler franchement, ça devient difficile. Donc on va tenter l’expérience : un numéro en vente deux semaines génèrera assurément moins de frais. Plus de ventes ? Ça, ça dépend de vous. De toute façon, l’argent ne va pas tarder à manquer pour continuer sur un rythme hebdomadaire. Certains nous disent : continuez sur internet ! L’idée n’est pas mauvaise, seulement tout le monde n’a pas internet, et puis si vous connaissez un média qui arrive à vivre grâce à internet, faites-nous signe, nous on ne voit pas. En plus, les magnifiques dessins de la Mèche méritent du beau papier ! D’autres suggèrent : sortez un bon gros scoop, vous serez repris par les autres et on parlera de vous ! Un scoop ? Pour nous faire piquer nos ordinateurs ? Merci bien, on les a payés avec nos sous et on n’a pas d’actionnaire richissime pour nous en racheter ! Nos lecteurs, dans leur immense majorité, nous disent que le journal est bon, qu’il s’améliore même de numéro en numéro. Et pourtant sans publicité, le niveau actuel des ventes ne suffit pas. Voilà, vous savez tout, maintenant la balle est dans votre camp. Si vous voulez que ce journal vive, achetez le numéro 12, rachetez-le, offrez-le, abonnez-vous et abonnez vos proches. Si cette tentative ne donne rien, il nous faudra sans doute rendre les armes et éteindre la Mèche. »


Pour ceux qui ne connaissent pas leur site propose quelques chroniques, articles et dessins : http://lameche.org/

Voir par ici la liste impressionnante des membres de l’équipe : http://lameche.org/lequipe

Publicités

Written by alainbu

28 novembre 2010 à 11 h 48 min

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. c’est vrai que c’est chouette la mèche, mais déjà que j’ai du mal à trouver le canard… pourquoi pas un site internet payant, genre abonnés @si, pourquoi ce niet ? le beau papier, c’est vrai, mais bon, on peut toujours arguer que moins de papier, c’est pas plus mal, écolonomiquement parlant…

    zozefine

    29 novembre 2010 at 10 h 10 min

    • ben il en parle dans son edito, sur l’internet ils pourraient encore moins « en vivre ».

      alainbu

      29 novembre 2010 at 11 h 52 min

  2. Des fois, j’en ai marre de ne pas être millionnaire : j’achèterais plein de livres, de films, de cds…
    Je m’abonnerais à tous les journaux que j’aime lire, j’adopterais plein d’animaux et d’enfants, et je donnerais plein de sous aux copains qui en ont besoin…

    J’organiserais des fiestas géantes avec les gens que j’aime. Avec plein de bonne bouffe et des boutanches de derrière les fagots.

    On peut rêver, non ? Merde.

    Gavroche

    29 novembre 2010 at 13 h 27 min

  3. Je l’ai achetée, dommage si ça s’arrête.

    Néanmoins, y a un point qui me dérange un peu dans ce genre d’aventure.

    A mon avis, les collaborateurs de ce genre de canard ne font pas ça comme ça, pour se passer le temps. Il y a derrière de la révolte, des convictions, des idées politiques. On le voit bien.

    Et au nombre et à la notoriété des collaborateurs de La mèche, on voit qu’un certain nombre sont connus pourraient aisément investir de leur pognon pour en faire une affaire qui marche. Alors pourquoi non?

    Ils n’y croient pas? font ça du bout des lèvres? Tu vois ce que je veux dire?

    superpowwow

    29 novembre 2010 at 21 h 31 min

  4. C’est fini :
    « Et La Mèche s’éteint …

    Voilà, c’est terminé, le numéro 13 de La Mèche, en vente depuis le vendredi 10 décembre et disponible jusqu’à jeudi 23, sera le dernier. (…) »
    http://lameche.org/

    alainbu

    19 décembre 2010 at 8 h 37 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :