LES VREGENS

Retour sur un documentaire

with 4 comments

 

Comme je l’ai déjà dit ici ou là, j’ai vu récemment le film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global ».

 

 

Le dvd est en vente depuis début novembre et on peut y trouver en bonus des scènes coupées au montage mais qui n’en sont pas moins intéressantes.

 

On y retrouve  les Bourguignon (ingénieurs agronomes) qui nous causent des aberrations agricoles :

extrait de la suite : «  […] et il ne faut pas que l’arbre dépasse 4 mètres de haut car sinon ça ne passe pas dans les machines et ils ne peuvent pas ramasser. Donc il leur faut 60 tonnes du même calibre sur un arbre pas trop grand, sinon ils ne pourront pas récolter, ça leur coûtera trop cher. Bref, c’est du n’importe quoi. » Puis ils expliquent que les industriels ont d’abord fabriqué des machines puis ensuite modifié la nature pour qu’elle soit adaptée à leurs machines (plutôt que l’inverse). Alors ça donne des greffes sur greffes pour nanifier les arbres pour que la cueillette soit plus facile mais en faisant en sorte que ces arbres nains produisent de grosses pommes quand même. « Ils veulent des nains avec des grosses bites » plaisante Claude Bourguignon !

 

Dominique Guillet, fondateur et président de Kokopelli parle des abeilles

suite : « à cela vient se greffer peut-être la pollution électromagnétique avec les tours de téléphonie mobile 3ème génération sont 3 fois plus puissantes que celles de la 1ère génération mais aussi la génétique parce que désormais les reines sont inséminées artificiellement en laboratoire avec une seringue. Il semblerait qu’aux USA la génétique des abeilles soit circonscrite à 100 ou 200 reines mères à partir desquelles on fait toutes les reines qui vont être utilisées dans tous les ruchers des USA. Donc on est confronté à une épouvantable pauvreté de la base génétique des reines. Donc mon sentiment c’est que les abeilles sont en train d’abandonner l’humanité, c’est comme si elles partaient sans laisser d’adresse. Einstein disait que si l’humanité perdait l’abeille, au bout de quatre années elle disparaitrait. »

 

On trouve aussi dans ces bonus, une longue et passionnante intervention de Jean-Claude Michéa, étrangement disparue du montage final (trop théorique ?), dont voici quelques petits extraits.

 

Origines du libéralisme

 

La neutralité libérale :

http://www.dailymotion.com/video/k2L9DtpOVxZxnr1NDvQ

 

Démission de la gauche :

extrait : « […] quand on pense que deux des principales institutions du capitalisme international sont dirigées par deux socialistes français, DSK et Lamy, on peut mesurer l’ampleur du drame […]»

http://www.dailymotion.com/video/k4uuKwTIDaJa5y1NvcJ

 

Et enfin, on peut noter l’excellente musique originale composée et interprétée par Garden trio et Madeleine Besson , à écouter ici : http://www.solutionslocales-lefilm.com/content/garden-trio-madeleine-besson

 

disponible au siège de l’asso ou en pdf sur le site http://www.kokopelli.asso.fr/tel/revue3.pdf

« Vous y trouverez des nouvelles du procès en cours intenté en décembre 2005 par la société Graines Baumaux, des nouvelles d’Annadana en Inde, de Kokopelli -Himalaya au Népal, de notre campagne Semences sans Frontières, un entretien avec Coline Serreau, etc. »

Publicités

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. C’est un film qui fait du bien… merci Alain, d’avoir illustré ce qui, je crois, était ma première critique de film sur les VREGENS (à moins que je ne confonde avec l’autre blog auquel je participe)…

    clomani

    30 novembre 2010 at 9 h 24 min

  2. […] Retour sur un documentaire « LES VREGENS. […]

  3. Merci Alain. Ça me donne des idées à l’approche de nouwel tiens …

    🙂

    julesansjim

    30 novembre 2010 at 18 h 06 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :