LES VREGENS

La chaîne, suite…

with 18 comments

Le gars pow wow a publié ça hier sur son blogue :

Chaîne

C’est bientôt Nowel, et les souvenirs remontent des Nowels d’avant… Alors, du coup, ça m’a donné envie de suivre…

1- Quand vous étiez petit (e) que répondiez-vous à la question : et toi, que veux-tu faire quand tu seras grand (e) ?

Moi, je voulais être vétérinaire. La passion des petites bébêtes, déjà. Et même des plus grosses, puisque j’ai toujours adoré les chevaux, et les ânes… Bon, après comme j’étais assez nulle en maths et en sciences… Plus grande, j’ai même voulu « faire l’Ena »… Beurk, quand j’y pense main’nant…

2- Quels ont été vos bd et dessins animés préférés ?

Bon, j’ai kek années de plus que l’ami pow wow (même si on est nés le même jour). Quand j’étais petiote (fin des années 50, début des années 60) ma maman travaillait à la « librairie du Parti » (ben oui, tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes, haha) et son salaire, eh ben, c’était des bouquins, des beaux, que j’ai toujours dans ma bibliothèque…

Elle m’emmenait avec elle (je détestais l’école, et je pleurais toutes les larmes de mon corps quand on me forçait à y aller, j’avais quatre ans). Je passais de heures plongée dans les albums de Vaillant, le journal de Pif. Plus grands que moi, ils étaient.


J’étais apparemment pas la seule, rappelez-vous cette chronique d’Alain Korkos :

Pas Glop, Mas est mort…

J’ai donc découvert très tôt Pif le chien et son pote Hercule, « les Pionniers de l’Espérance », Arthur le fantôme, la Famille Radicelle…


Un peu plus d’infos ici…

Plus tard, j’ai embrayé sur Pif Gadget… Je me souviens des « haricots sauteurs du Mexique »… Et aussi des « pifises », putain, j’avais renversé le bocal avec les petits poissons dedans, le drame… ! J’ai découvert « Rahan, le fils des âges farouches », avec son coutelas en os, et Gai Luron.

Quand j’ai été une grande fille, je lisais Fluide Glacial, A Suivre, et pis Gaston Lagaffe (des heures à me marrer toute seule dans mon coin, mon préféré c’était cet idiot de Longtarin. C’est depuis que je trouve les « représentants de l’ordre » ridicules.

Quant aux dessins animés, mon papa avait « acheté une télé » pour les JO de 1964… A cette époque, c’était limité, hein. A part « Bonne nuit les petits », que je trouvais assez chiant, parce que ça voulait dire que c’était l’heure d’aller au lit… Plus tard, il y a eu « Kiri le Clown » et surtout, « Le manège enchanté » …

Vive le cirque Kiri, oui le voilà, oh halte là, Kiri Kiri est là…

Tiens, une devinette : comment s’appelait l’escargot, hein ? (et on ne triche pas en regardant sur Wiki…!)

3- Quels ont été vos jeux préférés ?

Pas beaucoup à la poupée, j’ai jamais aimé ça. Même si je me souviens très bien d’une maison de poupée en bois, magnifique, et j’étais vraiment très petite. Après, je lisais beaucoup. On ne rit pas, mon premier livre, c’étaient « Les mémoires d’un âne », de la Comtesse de Ségur, dans l’inimitable Bibliothèque Rose. Sinon, j’avais plutôt des « jeux de garçon », des cabanes, du vélo…

4- Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ?

Comme Pow Wow, je me souviens pas vraiment. Je me souviens surtout des repas de Nowel, comme quoi, la bouffe, encore la bouffe… Mes parents n’étaient pas bien fortunés, alors c’était assez limité.

5- Qu’est ce que vous auriez absolument voulu faire et que vous n’avez pas encore fait ?

Ouais, comme pow wow, voyager un peu, un périple autour des capitales d’Europe, Vienne, Prague, Moscou… Et le transsibérien. Et le Canada pour aller voir les indiens et les wapitis, et écouter les canadiens causer, parce que j’adore leur accent. Ah, et puis aussi la route 66, le Grand Canyon, le parc Yosemite, les grizzlis, les bisons, les indiens…

Et aussi avoir plein de blé pour en refiler à tout le monde…

6- Quel était votre sport préféré ?

Euh… le hamac ?

7- Quelle était votre première idole de musique ?

Petite, la première chanson que j’ai chanté, c’est « le ciel de Provence » de Marcel Amont, que ma maman m’avait appris.

Sinon, j’écoutais ce qu’écoutaient mes parents, Montand, Reggiani, Brel, Brassens…

Plus grande, mon idole (avec postères sur les murs, oeuf corse) c’était David Bowie… Et quelques chansons des Stones que j’écoutais en boucle, dont Angie.

8- Quel a été votre plus beau cadeau de noël ou équivalent que vous ayez reçu ?

Un chat, appelé Gaston, en hommage pour rire à Gaston Defferre…

Voilà… A vous de faire suivre cette chaîne de nostalgie…

18 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Donc je continue la chaîne :
    1- Quand vous étiez petit (e) que répondiez-vous à la question : et toi, que veux-tu faire quand tu seras grand (e) ?
    Je voulais être journaliste… ou archéologue (pour voyager)
    2- Quels ont été vos bd et dessins animés préférés ?
    Je lisais Tintin surtout… un peu PimPamPoum et Aggie mais surtout Tintin, d’où mon envie d’être journaliste.
    3- Quels ont été vos jeux préférés ?
    Je passais des heures avec mon amie Michèle dont le père était dans le bâtiment… on jouait « dans les plots » (dans les moellons)… avec des cailloux. Drôle de carrière ;o)). Ma mère me cassait les pieds pour jouer à la poupée alors j’en profitais pour partir loin dans la campagne avec ma poussette, avec mes deux copines Michèle et Christine… on préparait le goûter et on partait loin de nos mères qui nous les brisaient menu même si on n’en avait pas.
    4- Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ?
    Mes 50 ans, nous étions 3 à fêter notre anniversaire, c’était sur le campus de St Denis grâce à Nagim, l’ex de la Mano Negra qui y vivait. On était une bonne centaine en tout et c’était super sympa parce qu’il y avait de tous les âges et que c’était aussi très métissé comme fête. Nagim, lui, fêtait ses 29 ans !
    – Qu’est ce que vous auriez absolument voulu faire et que vous n’avez pas encore fait ?
    En mai 2009, je devais aller faire de l’humanitaire : un mois à aider dans l’école de la plus grande township du Cap, en SudAf. J’avais tout payé, billet d’avion, séjour sur place, assez cher. Et pour mes 60 ans, j’ai développé un zona du nerf sciatique qui m’a fait souffrir le martyr pendant 2 mois ! Je ne tenais ni couchée ni assise, je ne dormais pas tant c’était douloureux. J’ai donc dû annuler. La mort dans l’âme.
    Et je n’ai toujours pas renoncé à le faire… mais bon, c’est cher !
    – Quel était votre sport préféré ?
    La natation. Dans la famille, on m’appelait Kiki Caron, j’étais aussi baraquée qu’elle et je nageait bien. Je suis toujours baraquée, pas mal enrobée et j’aime bien nager mais sans cons autour de moi ;o).
    7- Quelle était votre première idole de musique ?
    Harry Belafonte parce que c’était la 1ère fois que je voyais un noir (sur la pochette) et que je le trouvais très beau… et Henri Salvador « une chanson douce ». Il y avait aussi un trompettiste qui jouait un air qui s’appelait « oh mon papa »… sais pas qui c’était. Comme j’avais une grande fascination pour mon papa, ça l’faisait pas mal.

    8- Quel a été votre plus beau cadeau de noël ou équivalent que vous ayez reçu ?
    Me souviens que du pire : vers l’âge de 7 ans quand mes parents m’avaient offert des « verges » (des branches pour me frapper) parce que je n’étais pas gentille et que le Père-Noël de la boîte de mon père était venu vers moi, après la séance de cinoche du Noël de la boîte, pour me dire « toi paraît que t’es pas gentille »… j’avais été traumatisée.
    Ou alors on m’achetait des nécessaires à ongles alors que je me les rongeais ;o)).
    D’où ma détestation des fêtes j’imagine ;o))
    Clomani, mi Calimero mi Cosette ;o))

    clomani

    21 décembre 2010 at 15 h 11 min

    • la trompette, ça doit être georges jouvin et sa trompinette d’or…

      randal

      22 décembre 2010 at 3 h 38 min

  2. Rhâââ mais rhâââ, je m’insurge! Haran, le fils de Crado avait un coutelas d’ IVOIRE! Ah mais oui! Moi aussi je crois que Gaston a sévèrement déteint sur moi, sa nonchalance et son je m’en foutisme, le monde du travail toussa, les forces de l’ordre aussi…

    J’ai cherché cherché pour l’escargot du manège enchanté, je penchais pour Célestin puis j’ai regardé sur Wiki et puis non évidemment, putain chuis con bon sang c’était bien sûr!

    Sinon j’ai oublié Lucky Luke dans la BD et Saturnin dans les trucs de la télé.

    Ah ouais, la route 66, un grand rêve aussi!

    superpowwow

    21 décembre 2010 at 17 h 21 min

  3. Bon sang de bonsouar, mais c’est bien sûr ! L’était en ivoire, le coutelas…

    Pis moi aussi, j’ai oublié Saturnin, j’adorais ça… :

    avec la chanson d’Isabelle Aubret.

    « Approchez, tous les amis, les grand z’et les petits, tralalalalalère…

    Et la voix de Saturnin, ben c’était Ricet Barrier (encore un que j’aime bien, çui-là) :

    Gavroche

    21 décembre 2010 at 17 h 37 min

  4. Pour moi, Ricet Barrier c’est la voix des Barbapapa. Je les adorais.

    J’aurais aimé (j’aimerai) avoir le pouvoir de téléportation mais aussi celui de me « transformer à volonté, court, long, carré » comme eux.
    Je trouve ça pratique.

    lenombrildupeuple

    21 décembre 2010 at 18 h 45 min

    • Chez moi, c’est mon fils qui regardait les Barbapapa et autres Barbibulle…

      Je lui avais acheté les bouquins, car déjà à l’époque, c’était très écolo…

      Ce blogue est dev’nu un blog pour les gamins, mais c’est la faute à pow wow… 😉

      Gavroche

      21 décembre 2010 at 19 h 43 min

  5. On a tous le même âge, par ici, ou quoi?
    Ou bien il y a eu 20 ans la même chose à la télé pour les enfants?

    Gaston, c’est encore autre chose, ça fait partie du patrimoine qu’on transmet, tout effeuillé, tout rescotché, avec les Gotlib, c’est quand-même plus riche que transmettre de la pierre.

    florence

    21 décembre 2010 at 18 h 49 min

    • « On a tous le même âge, par ici, ou quoi?
      Ou bien il y a eu 20 ans la même chose à la télé pour les enfants? »

      bah y’a eu pas mal de rediffusions et puis aussi y’en a qui sont restés de grands enfants, la preuve : la version de Kiri le clown du billet est celle de 2005 (d’après wiki) :-)))

      alainbu

      21 décembre 2010 at 19 h 48 min

    • Rhâââ les Gotlib, j’ai oublié aussi, honte sur moi, shame shame shame, shame tes j’noux.

      superpowwow

      21 décembre 2010 at 23 h 21 min

  6. C’est pas là qu’il fallait faire la chaîne ? Alors ‘scusez moi…
    Mais je n’ai pas eu la même télé que vous, puisque je n’ai découvert la téloche que vers l’âge de 10 ans, chez pépé et mémé. Y’avait 5 colonnes à la une… et rien pour les mômes puisque ça commençait à 20H !
    Zébulon et le manège enchanté, j’étais déjà adulte…
    Après, quand vous étiez devant votre télé, moi je travaillais comme une bête et n’avais pas de téloche ;o).

    clomani

    21 décembre 2010 at 20 h 30 min

    • Ben si, t’as bien fait… C’est les z’aut’ qui font rien qu’à critiquer… Ah c’te nom de Dieu d’feignants, alors, hein…

      @ Alain : ben oui, je suis restée gamine, et alors ?
      T’es pas content ? T’as un problème ? t’vas voir à la récré… 😉

      Et pis tiens, j’ai regardé ça ce soir, et c’était drôle :

      Gavroche

      21 décembre 2010 at 21 h 06 min

      • Excellent, quand la vidéo se termine, il est pris en sandwich entre Jean-Luc Lemoine et pire, les chevaliers du fiel! Je n’aime ni l’un et encore moins les deux autres!

        Oui on s’en fout d’accord.

        superpowwow

        21 décembre 2010 at 23 h 19 min

  7. Euh … je vois que tout le monde ignore la dernière fuite de l’Elysée ?
    Pow wow s’est fait embauché par la DGSE ! d’où son questionnaire sur vos plus beaux souvenirs patali patala et vas-y que je remplis mes p’tites fiches sur les copains et les copines et que je te monnaye ça à prix d’or pour me racheter un 4×4 et des tonnes de faïence pour mes mosaïques.
    ***********************
    La p’tite ferme alternative dans le Lot … moi j’m’y fierais pas, Gavroche. A moins que tu veuilles mettre de l’animation dans l’bourg pour le 14 juillet !

    ;-))

    julesansjim

    21 décembre 2010 at 21 h 39 min

    • Dis-donc, t’es bien renseigné! T’as des fiches sur moi? ;o)

      sinon vous pouvez venir commenter sur mon blogossi hein, bande de joyeux hurons!

      superpowwow

      21 décembre 2010 at 23 h 18 min

  8. l’escargot c’était pas Anselme ? ou quelque chose comme ça
    dans les séries j’aimais bien aussi Pépin la Bulle avec Garatakeu et Brigantine ou Titus et le Grand Yaka. Après ? après, c’est une autre histoire… ;o)
    (et je vais continuer chez pouhou parce que c’est lui qu’a commencé d’abord)

    kakophone

    22 décembre 2010 at 8 h 15 min

  9. Je me limiterai à compléter certaines listes qui comportent des lacunes non moins certaines mais c’est normal tellement vous êtes jeunes mes petits zamours que j’aime tous !

    Par exemple, les Bob Morane, le journal Pilote, le feuilleton Thierry la fronde, les romans de Jules Verne et d’Alexandre Dumas (père et fils), les numéros de Lectures pour tous avec Dumayet, 5 colonnes à la Une avec Barrère et Desgraupes, Apostrophes avec Pivot, Droit de réponse avec Polac …

    **************************
    Côté voyage, celui qui reste inoubliable pour moi c’est un raid Paris-Kaboul fait avec ma 1ère dodoche en 1970, avec deux potes de l’école normale du Mans.

    Et mon plus beau Noël ça a dû être une patinette rouge avec laquelle j’ai gagné une course au Jardin des Plantes d’Angers. Je devais avoir 8 ans, et j’ai gagné un ballon de foot en cuir ! J’ai joué au foot dans ma cité avec deux ou trois joueurs pros du SCO d’Angers qui venaient « voir » une voisine (une superbe jeune femme d’origine espagnole qui s’appelait Carmen ! Ils tombaient tous comme des mouches !) Et nous, on était fier comme Artaban quand l’un d’entre eux venait nous faire 3 jongles et deux passes sur notre terrain pourri près des garages à vélo.

    julesansjim

    22 décembre 2010 at 14 h 51 min

    • Ouais ! je me souviens très bien de « Thierry la fronde » :

      mais aussi de « Thibaut des croisades » :

      La musique était de Georges Delerue…

      Gavroche

      22 décembre 2010 at 15 h 19 min

      • Dis-donc toi c’est par pudeur que tu ne cites pas « Au nom de la loi » avec un super héros du nom de Josh… euh… Josh Sandale, Mandale ? un truc comme ça !

        NB : quoi je suis reloud ? quoi je l’ai déjà faite celle-là ?

        😉

        julesansjim

        23 décembre 2010 at 14 h 26 min


Laisser un commentaire

