LES VREGENS

Juste comme ça…

with 12 comments

Je sais bien qu’il est partout mais je relisais de vieux journaux en écoutant ça <<<<>>>>

libé 4 mars 91

libé 4 mars 91

Written by alainbu

3 mars 2011 à 10 h 43 min

Publié dans Cinéma, Culture, histoire, Musique, presse, Tout et rien

Tagged with

12 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. l’homme à la tête de chou :

    zozefine

    4 mars 2011 at 8 h 58 min

    • zozefine

      4 mars 2011 at 8 h 59 min

      • quand on pense qu’il pensait la chanson comme un art mineur, et qu’il se voulait peintre…

        zozefine

        4 mars 2011 at 9 h 01 min

      • Je sais pas si tu as vu « Gainsbourg, vie héroïque » mais c’est vraiment un super film, réalisé par le dessinateur Joann Sfar, il faut effectivement le prendre un peu comme un mélange de biographie avec les faits réels et de bédé délirante.
        Il vient d’ailleurs de remporter 3 césars (meilleur acteur/premier film et son) La BO est composée des morceaux de Gainsbourg interprétés par d’autres dont certains acteurs.

        alainbu

        4 mars 2011 at 9 h 46 min

      • Forcément qu’il est partout… C’est à ça qu’on reconnait Dieu. (Oui, j’avoue que mon athéisme maladif en prend un coup chaque fois que j’entends les Variations sur Marilou, La valse de Melody Nelson, Cargo Culte, Depression au dessus du Jardin et pas mal d’autres en fait…)
        Mais je ne partage pas tout à fait ton enthousiasme sur le film de Sfarr, Alain, meme si pour la BO, en revanche, j’applaudis aux arrangements (mais il n’y pas que des morceaux de Gainsbourg dedans, il y a quelques créations originales d’Olivier Daviaud qui sonnent tellement Gainsbourgeoises qu’on ne les distingue plus du matériau originel)

        Il cherchait le Stop

        4 mars 2011 at 21 h 19 min

      • « il y a quelques créations originales d’Olivier Daviaud « 
        en effet au temps pour moi.
        Il parait que Sfar lui même considère qu’il a raté la fin de son film, je dirais juste quelques longueurs mais sans plus.

        alainbu

        5 mars 2011 at 8 h 30 min

  2. Pas tant des longueurs, qu’une perte de fil narratif, je trouve. La dernière partie devient comme une série de vignettes.

    florence

    5 mars 2011 at 11 h 49 min

  3. alainbu

    5 mars 2011 at 17 h 51 min

  4. Même si j’apprécie le talent de l’auteur-compositeur, son avant-gardisme, son absolue originalité, la personnalité du bonhomme a toujours nourri chez moi une réserve, maintenu une distance avec le grand Serge, plus Gainsbarre que Gainsbourg, à mes yeux. Trop distroy, trop provoc gratos, trop anar, trop dandy… trop trop, en fait.

    Et moi, pas assez, peut-être …

    julesansjim

    6 mars 2011 at 10 h 22 min

    • des masques, je crois, pour se protéger. et une sorte de mise à distance d’une vie qu’il aurait voulu différente (peintre). et puis, mais c’est un raisonnement simpliste, je le reconnais, si on pense à la douce jane et l’incroyable charlotte, on se dit qu’il pouvait pas être vraiment ce qu’il prétendait être dans sa provoc’…

      zozefine

      7 mars 2011 at 12 h 52 min

      • Exactement ce que je pense aussi mais je n’aurais pas su le dire aussi bien que toi merci Zozé 😉

        alainbu

        7 mars 2011 at 13 h 11 min

      • … »si on pense à la douce jane et l’incroyable charlotte, on se dit qu’il pouvait pas être vraiment ce qu’il prétendait être dans sa provoc’… »

        **************************
        Quand on est dans la provoc’ c’est comme se caricaturer soi-même, on force le trait, ou le ton, on accentue les contrastes, bref, on n’est pas soi-même, en effet. On cherche à faire réagir l’autre, ou juste attirer son attention.

        julesansjim

        7 mars 2011 at 14 h 47 min


Laisser un commentaire

