LES VREGENS

Grand’messe au Royaume-Uni

with 11 comments

1961

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un sermon, ni évoquer le prochain mariage princier, il ne s’agit que du recensement qui a lieu tous les 10 ans depuis 1801. Si j’ai bien compris, tout le monde le remplit en même temps, et ce sera le 27 mars, dans quelques jours. Si vous recevez ce soir-là, vos hôtes le rempliront chez vous, avec le statut de visiteur. Et à jamais, il sera consigné que ce soir-là, la chambre d’amis était occupée, et par qui.

Ce qui est fascinant, c’est qu’en parallèle du tableau que cette étude dresse du pays, elle révèle aussi les préoccupations du moment, du fait de l’évolution du questionnaire. Ainsi, cette année, on pourra pour la première fois préciser qu’on est PACSé avec un partenaire du même sexe.

La première édition était très basique, puisqu’il ne s’agissait que de compter le nombre de personnes par foyer, les listes nominatives n’étant apparues qu’en 1841.

L’année 1911 marque un tournant, avec des questions fouillées sur les sources de revenus et les conditions de vie – travail, logement et nombre d’enfants par couple. Mais surtout, c’est depuis cette date qu’au lieu de reporter les réponses dans des registres, on conserve l’original des questionnaires remplis. Enfin, si les statistiques sont exploitables aussitôt calculées, les données individuelles doivent rester confidentielles pendant 100 ans. On devrait donc cette année avoir accès à cette première cuvée de portraits détaillés, avec l’écriture manuscrite de ceux qui les avaient tracés.

1941 : encore un jalon puisque, pour cause de guerre, c’est la seule fois que le recensement n’a pas eu lieu, avec l’exception de 1921 pour l’Irlande, en pleine guerre civile. Mais regardez bien, sur cette photo de 1951, la guerre est encore là, je crois, saurez-vous la retrouver ?

1951

 

Aujourd’hui bien-sûr, on peut remplir tout ça en ligne, et on a le choix entre 56 langues .

Si j’ai retenu votre attention jusqu’ici, je vais quand-même vous parler un peu de religion, finalement, car cette question a été introduite en 2001. Et ces coquins d’Anglais ont été tellement nombreux à cocher : « autre religion : chevalier Jedi », que c’est officiellement la 4° religion du pays!

say so!

Cette année, en pleines coupes budgétaires, on ne rigole plus et un débat plus sérieux a surgi. Car les résultats ont des conséquences sur les dépenses et subventions publiques. La question « What is your religion ? » est notée comme optionnelle. Or, la British Humanist Association (militant pour la laïcité) estime qu’il ne faut pas la sauter, mais y répondre en cochant la case « No religion », pour bien signifier qu’on ne se satisfait pas du financement par l’Etat de nombreuses instances religieuses. C’est la seule solution, estime-t-on à la BHA, tant que la question fermée « What is your religion ? » n’aura pas été remplacée par la question ouverte « Do you have a religion ? ».

tricky questions

Par contre, personne n’a l’air de s’offusquer des questions qui apparaissent à gauche, sur l’appartenance ethinque, où « Arabe » se situe dans « Autres » et non dans « Blanc ». Go figure…

 

Ce texte reprend en grande partie le contenu  et les photos de deux articles :

http://www.independent.co.uk/news/uk/this-britain/the-way-we-were-100-years-of-the-british-census-2229654.html

http://www.guardian.co.uk/uk/2011/mar/21/census-religion-question-flawed-say-humanists?INTCMP=SRCH

et des bouts du site de la BHA:

http://census-campaign.org.uk/

 

 

Publicités

Written by florence

21 mars 2011 à 22 h 35 min

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. j’aime (vraiment) beaucoup ta façon de raconter les choses… Joli style, incisif et pourtant léger…
    Je n’ai pas cette manière, personnellement, mais je sais l’apprécier chez d’autres !
    Sinon, c’est très instructif. La photo de la dame dans la chambre est un petit chef-d’oeuvre (et la dame est bien jolie…)

    randal

    22 mars 2011 at 10 h 28 min

    • Pas sûr qu’elle soit majeure la « dame dans la chambre », méfi ! 😉

      alainbu

      22 mars 2011 at 14 h 14 min

    • Merci, c’est vraiment gentil.

      Et je me félicite à chaque fois de l’initiative de ce blog collectif, car je n’aurais jamais osé me lancer seule!

      florence

      22 mars 2011 at 17 h 54 min

  2. ben arabe, c’est sous « white and black africans » non ? l’afrique c’est un gros continent, et ça comprend un bon nombre de pays arabes. bon, si je suis perse pur jus, là je sais pas quoi cocher !
    c’est quoi cette histoire de mixed ? on suppose que n’importe qui qui est pas WASP est mixed ??? c’est répugnant ce classement, mais comme tout classement basé sur un truc aussi fumeux que l’origine ethnique…

    sur cette photo de 1951, la guerre est encore là, je crois, saurez-vous la retrouver ? : le petit navion sur le manteau de cheminée ? la fille là aussi est ravissante

    c’est magnifique comme tu écris, c’est vrai. encore encore !

    zozefine

    23 mars 2011 at 12 h 01 min

    • Pas question de WASP dans les « Blancs » puisque ça comprend aussi ceux qui se déclarent d’origine Irlandaise, donc possiblement catholiques.
      On ne le voit pas dans l’image que j’ai mise, mais les catégories (après A-Blanc B-Mélangé C-Asiatique) sont D-Noir (subdivisé en d’origine Antillais, Africain ou autre, à préciser) et E-Autres (subdivisé en Arabe ou autre, à préciser).
      Voilà voilà…

      florence

      23 mars 2011 at 12 h 19 min

      • alors, c’est l’avion ?

        tout type de classement fermé (se cocher dans une case) et ethnique a un relent dégueu. et un questionnaire ouvert sur des millions de gens, c’est indépouillable.

        n’empêche : quand tu fais de l’histoire, et que tu regardes le quoi du qu’est-ce dans une certaine population 100 ans ou 200 ans après, qu’est-ce que tu regrettes (selon ton objet de recherche) que les auctoritates aient pas fait passer un questionnaire de ce type !

        (et de nouveau, si je suis perse, donc pas arabe, je me coche où ?) (et si je suis maori ? aborigène australienne ? ou cherokee ?) (ces questionnaires en plus font preuve d’une méconnaissance totale de la génétique des populations) (lire langaney)

        zozefine

        23 mars 2011 at 12 h 44 min

  3. Bien sûr que ces catégories sont génétiquement aberrantes! Je suppose qu’aborigène va dans « noir – autre qu’africain ou antillais » pour le reste dans « autre – préciser ».
    Pour preuve de l’aberration, si tu es juif athée, tu peux cocher « no religion » et pour l’ethnie: « blanc – autre » que ce qui est proposé, et préciser: juif! Et voilà comment on revient 65 ans en arrière!

    florence

    23 mars 2011 at 14 h 21 min

  4. J’ai vu je sais plus où n’en quel pays que dans la nationalité-couleur-appartenance, on peut se déclarer « alien ».

    superpowwow

    25 mars 2011 at 17 h 25 min

  5. alien c’est étranger mais c’est tellement rigolo pour nous… moi j’aime beaucoup ces glissements de sens, ces compréhensions tordues. bon, c’est normal que ça fasse sursauter notre florence, mais ça donne toujours une sorte de plus-value de sens…

    zozefine

    26 mars 2011 at 17 h 00 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :