LES VREGENS

La bonne raison

with 3 comments

En complément de l’article de Gavroche d’il y a quelques jours sur les 11 septembre qu’on n’oublie pas, je vous ai traduit un petit texte de Paul Krugman, qui montre, heureusement, que certains Américains savent se rappeler autrement.

« La vérité, c’est qu’aux États-Unis, les deux années qui ont suivi le 11 septembre ont été une époque terrible dans l’histoire de ce pays : une époque d’exploitation et d’intimidation politiques, jusqu’à l’apogée des mensonges servis à la population pour justifier l’invasion de l’Irak. Je tiens à souligner que ce que je dis là, je le disais déjà à chaud, à l’époque où le taux de popularité de Bush était au plus haut, et où toute critique passait pour de la trahison. Et c’est là ce dont je suis le plus fier, dans toute ma vie.

C’était une époque où les déclarations musclées passaient pour de l’héroïsme, où ceux qui prononçaient des discours (pour se constituer un bon petit nid politique ou financier) étaient autant sinon plus admirés que ceux qui avaient risqué leur vie, le 11 septembre et ensuite.

C’est donc un épisode honteux de notre histoire, un épisode qui s’impose à moi quand on reparle du 11 septembre.

J’aurais aussi dû remarquer que les Américains s’étaient conduits remarquablement bien dans les semaines et les mois qui suivirent le 11 septembre : peu de panique, et beaucoup plus de tolérance qu’on aurait pu le claindre, pas de lynchage de Musulmans et d’opposants, et de cela, nous pouvons être fiers.

Mais le souvenir de l’exploitation de cette atrocité reste toujours douloureux. Et ça, c’est une histoire que moi, en tout cas,  je ne veux ni oublier ni pardonner.« 

À noter quand-même que ce n’est pas paru dans sa chronique bi-hebdomadaire du New York Times, mais dans son blog.

http://krugman.blogs.nytimes.com/2011/09/12/more-about-the-911-anniversary/

 

Publicités

Written by florence

13 septembre 2011 à 23 h 46 min

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Merci pour ce point de vue si lucide et qui me fait croire de temps en temps en l’humanité ;o)

    clomani

    14 septembre 2011 at 9 h 29 min

    • Oui, merci Flo pour ce réglage de focale. Nous avons mille et une raisons d’être critiques envers les States mais cela ne doit pas nous faire oublier que le peuple américain est aussi constitué de très belles et respectables personnes. La liste serait impressionnante si l’on prenait le temps de la dresser.
      Je me demande parfois si l’Amérique du Nord n’est pas un continent trop vaste pour être possiblement gérable. Tout y est disproportionné, la connerie comme le génie. C’est sans doute la même chose à l’Est pour ce qui concerne la Russie.

      🙂

      julesansjim

      14 septembre 2011 at 17 h 14 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :