LES VREGENS

« De ce spectacle ici sur Terre »

with 9 comments

Les 28 et 29 avril 1978, à la Maison des Arts de Créteil, Dick Annegarn donna deux concerts. J’assistai à l’un d’eux. L’enregistrement des deux récitals donna lieu à un double vinyl intitulé « De ce spectacle ici sur Terre ». Au total 23 chansons. L’une d’entre elles me bouleversa tellement que j’entrepris de la travailler à la guitare et d’en apprendre le texte : « Enfant de la guerre »

Créteil 78

Aujourd’hui, ayant donné le double album à l’un de mes frères, n’ayant pas conservé d’enregistrement sur bande magnétique, il ne me reste que le souvenir de ce moment fantastique que fut ce concert de Créteil, en 1978 (mes recherches sur internet sont restées vaines, elles aussi, ni sur Youtube, ni sur Dailymotion je n’ai su retrouver de vidéo de cette chanson(*), et une feuille A4 sur laquelle figurent les paroles, réécrites à la main.

 

 Les voici, ressaisies au clavier, bien lisibles, afin que chacun perçoive nettement la puissance évocatrice de l’écriture du grand Dick, ainsi que l’élan prophétique et visionnaire qui lui donne toute son actualité, sa profondeur, son acuité et sa modernité, trente-trois ans plus tard.

************************

Enfant de la guerre

***

Miasmes humides

Un ciel critique

Un ciel de vide cataclysmique

Y a quelques grues

Aucune grenouille

Y a juste le bruit

De l’eau qui grouille

Je suis un enfant d’après guerre

***

Je ne suis pas encore bien né

Déjà je suis déterminé

Histoire de classe

Histoire de masse

Histoire d’espèce

Histoire d’espace

Je suis un enfant de la guerre

***

Les Temps se perdent

Dans les milliards

Quand les étoiles se font épars

Du temps des masses moléculaires

Aux grandes chasses du Quaternaire

Je suis un enfant de la guerre

***

De l’empire turc

A l’empire ottoman

De Bonaparte aux 24 h du Mans

De Ville Nouvelle à Bebabeloubop

De l’apogée au déclin de l’Europe

Je suis un enfant d’après guerre

***

La guerre des grands

La guerre des durs

La guerre des glands

La guerre des purs

La guerre de parade

La guerre des morts

La guerre qui assure un nouvel essor

Je suis un enfant d’entre deux guerres

***

L’Europe des Six

L’Europe des Onze

L’Europe des fiscs

L’Europe des Bonzes

Les grandes puissances

En jactance

Se discutent le bout

Mais le gras est rance

Je suis un enfant d’entre deux guerres

***

Et de là ce sera peut-être la dernière

Des dernières des dernières des dernières

J’espère

J’espère,  j’espoire

Mais je voudrais voir

Ce qui en sort de cette histoire

Je suis un enfant d’avant guerre

*******

Dick Annegarn

(*) Magie du ouèbe ! J’ai le son :  Enfant de la guerre

Written by Juléjim

24 octobre 2011 à 17 h 47 min

Publié dans Hommage, Musique

Tagged with , , , , ,

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. va voir là :
    http://musicmp3.ru/artist_dick-annegarn__album_inedick.html
    (4ème chanson)
    quant aux paroles, elles sont faciles à trouver sur internet. mais effectivement pas de vidéo
    j’aime ce mec

    zozefine

    24 octobre 2011 at 18 h 31 min

    • Merci Zoze, ça donne un aperçu (entre les wouiiiiiip magnétiques). Les paroles je les ai (tavu ?) et je les connais encore presque par cœur. Sur scène,en 78, il me semble qu’il utilisait une gratte électro, je vais vérifier ça en ouvrant « le cadeau de gemp ».

      😉

      julesansjim

      25 octobre 2011 at 11 h 11 min

      • Ben non, il joue à la gratte sèche mais il y a d’autres morceaux à l’électro. Comme par exemple « Eric électrique ». C’est ça qui m’a confusionné.

        julesansjim

        25 octobre 2011 at 15 h 27 min

  2. J’adore aussi, il est passé tout près de chez moi en septembre, malheureusement hors de prix pour ma bourse.
    Pas trouvé non plus de vid de la chanson en question, et ça m’étonnerait qu’il l’ait jouée à l’Huma cette année (vu ce qu’il dit au début, mais j’ai pas encore tout visionné, le son n’est pas trop mauvais, seul le public semble l’être).

    là suite par ici

    sinon y’a une impro du tonnerre en intro de ce Pop 2 (avec d’autres perles qui ne nous rajeunissent pas ensuite)
    http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/CPF86653736/pop-deux-emission-du-28-juillet-1973.fr.html

    alainbu

    24 octobre 2011 at 19 h 55 min

    • Merci Alain. « L’autre Alain », fan de Dadi et d’Annegarn, m’a dit l’avoir rencontré un jour. Lorsqu’il lui a demandé d’où venait son picking et cette façon si originale de gratter, il a répondu dans un sourire « Oh c’est une espèce de gratouillerie à moi … »
      Autrement dit, secret de fabrication mais pas de quoi en faire un plat. Ben voyons donc…
      😉

      julesansjim

      25 octobre 2011 at 11 h 18 min

  3. L’internet c’est beau, l’internet c’est grand. J’ai envoyé un lien illégal permettant de télécharger l’album en question à qui de droit — j’ai cherché avant sur les solution légales, hein, faut pas me prendre pour qu’un pirate, surtout pour les belles choses. Si vous le voulez et que vous n’êtes pas Qui De Droit, vous savez où vous adresser ^^

    PS: Il n’y a que 22 chansons, désolé…

    gemp

    24 octobre 2011 at 21 h 01 min

    • J’espère juste que celle qui a sauté ne soit pas celle que je convoite !

      Quoi qu’il en soit « Encore merci pour tout ! »

      julesansjim

      25 octobre 2011 at 11 h 22 min

      • Bien sûr que non ^^

        Vu que ça a été manifestement fait à la main, il y a peut-être deux pistes réunies en une, je ne sais pas.

        gemp

        25 octobre 2011 at 11 h 31 min

      • oui, il s’agit de la piste 15 qui comporte les deux titres « le roi du métro » et « Bruxelles », il en avait fait un seul morceau en les enchainant directement.

        alainbu

        25 octobre 2011 at 12 h 52 min


Laisser un commentaire

