LES VREGENS

De Charybde en Scylla … la Libye

with one comment

Pendant que Sarkozy sauve « l’euro » – parce que finalement, y’a que le pognon qui compte, et l’Europe politique, ce sera pour plus tard, un jour, peut-être – il y a des images qu’on n’a pas vues à la télé …

J’ai des doutes …

… après l’annonce par le nouveau gouvernement libyen de la mise en place de la charia, et après ce que j’ai entendu hier au jité, sur les millions d’armes en circulation en Libye, et qu’il sera « difficile de récupérer »…

Les amerlocains étaient déjà à la recherche de ces armes il y a quelques jours. Finalement, l’inquiétude monte, car d’aucuns prétendent que ce serait Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) qui serait en train d’en récupérer une partie…

Autant dire que le « printemps arabe » est devenu une véritable poudrière… Entre la Tunisie qui porte le parti Ehnada au pouvoir, l’Égypte qui continue allègrement de réprimer les foules, et maintenant la Libye « libérée »…

Car la Libye, c’est un pays de « tribus ».

Celle de Khadafi, la tribu des Khadafa, était issue de Syrte, et elle a eu le pouvoir pendant 42 ans. Aujourd’hui, Syrte est un champ de ruines.

Mais il y a d’autres tribus, et aujourd’hui, c’est leur tour.

Sur l’histoire – méconnue – de ce pays, on peut lire cet interview de Mohamed Hassan , spécialiste de la géopolitique et du monde arabe. Né à Addis Abeba (Ethiopie), il a participé aux mouvements d’étudiants dans la cadre de la révolution socialiste de 1974 dans son pays. Il a étudié les sciences politiques en Egypte avant de se spécialiser dans l’administration publique à Bruxelles. Diplomate pour son pays d’origine dans les années 90, il a travaillé à Washington, Pékin et Bruxelles. Co-auteur de L’Irak sous l’occupation (EPO, 2003), il a aussi participé à des ouvrages sur le nationalisme arabe et les mouvements islamiques, et sur le nationalisme flamand. C’est un des meilleurs connaisseurs contemporains du monde arabe et musulman.

C’est drôle, hein. Chez nous, on fait la chasse aux « islamistes » dans les banlieues. On ne veut pas de minarets, pas de nanas voilées, pas de prières dans les rues. Normal. On est un pays « de tradition chrétienne », malgré tout. Non mais sans blague.

On va aussi taper sur la gueule des mêmes « islamistes » en Afghanistan (avec le brillant résultat que l’on connaît), on est allé chercher les armes de destruction massive en Irak (avec le brillant résultat que l’on connaît, combien de morts civils, combien de « dommages collatéraux » ?). On n’a rien fait au Bahreïn, ni en Syrie, ni chez les potes Saoud…

Il doit y avoir des nuances, entre « bons » et « mauvais » islamistes…

Alors, je n’avais pas une amitié particulière pour Mouammar Khadafi. Je n’ai pas exposé son portrait au dessus de la cheminée, contrairement aux apparences …

Je trouvais même assez dégueu qu’on le reçoive partout dans le monde avec les z’honneurs… Ou qu’on l’utilise pour « protéger » l’Europe forteresse contre le « déferlement » des hordes de nègres affamés … Qu ‘on se rassure, à ce sujet, les nouveaux patrons de la Libye sont toujours au top… Et la communauté internationale agite ses petits bras pour faire respecter les droits de l’homme.

Comme quoi, on passe rapidement de la roche tarpéienne au Capitole…

Je n’aimais pas Khadafi, donc. Mais quand on me raconte la main sur le cœur qu’il n’a pas été exécuté,  je rigole… 

En effet, hier après-midi, j’ai trouvé ces vidéos, dures à regarder, car il s’agit – pour moi en tous cas – de la mort d’un homme. Malgré tout. Âmes sensibles s’abstenir.

Pis tiens, pour faire bonne mesure (rappelons que je suis un peu binaire, et sans doute un peu complotiste sur les bords) un article de Michel Collon. Où l’on apprend que notre ministre de la Défense a annoncé la fin de la guerre, quelques heures avant la mort de Khadafi. Un hasard, certainement.

Edit, 16 h 40 :

Non seulement ce n’était pas un hasard, mais d’après le Canard Enchaîné, cette « exécution » était commanditée par Paris et Washington… Désormais, Khadafi se taira.


Publicités

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. je vais dire quelque chose de pas corrèque !

    que ce soit à l’arrestation, ou à la morgue, j’avais juste l’impression de voir des hyènes à la curée, ou, pour être plus gentille, des loups. en bref, des carnassiers ivres de sang, qui se prennent même des trophées… on se demande ce qui les a retenu d’en enlever carrément des morceaux. combien de ces types se sont dit « si je l’ai sous la main, je lui arrache les couilles » ? en fait, ils ont été plutôt raisonnables, non ? et c’est quoi appliquer la charia à des carnassiers ivres de sang, pétés comme jamais à la testostérone ?

    juste envie de gerber. bon, révolution pour révolution, notre guillotine était pas mal aussi…

    mais j’avais vraiment pas l’impression d’une exécution, à voir comme ça. juste d’une hystérie collective, avec tout le monde un pétard à la main, des mecs enthousiastes, quoi ! apparemment, j’ai plus assisté à un lynchage qu’à une exécution. note, on prête qu’aux riches… par contre que la « scène internationale » soit infiniment soulagée qu’il n’y ait pas de procès, ça, c’est certain.

    zozefine

    27 octobre 2011 at 17 h 29 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :