LES VREGENS

Coup de foudre

with 12 comments

Je croyais plonger dans la grisaille humide du Nord, mais surprise : Liverpool est en couleurs!

Warhol à la Tate Liverpool

(règle du jeu: les photos ne sont pas de moi mais ne montrent que ce que j’ai vu de mes yeux vu)

Liverpool est d’abord rouge et brune : les entrepôts et les maisonnettes de briques sont partout, du délabrement avancé…

dans la forêt des entrepots

… au pimpant des docks transformés en musées:

l'Albert Dock

Oui, c’est artificiel, mais puisqu’ils étaient fermés, ces docks, ensablés, embourbés…

l'Albert Dock au début des années 80

… je me dis que mieux vaut les avoir transformés en musées gratuits qu’en quartier financier tout en verre.

Liverpool est blanche : les temples de l’ancien commerce, triangulaire entre autres…

… des banques, des institutions…

… sont les pages d’un livre qui proclame son écrasante prospérité passée:

L’oiseau de son sceau médiéval domine ou protège le port , normal : c’est le siège d’une compagnie d’assurances.

le Liver bird

Mais Liverpool est aussi jaune, près de l’aéroport.

aéroport John Lennon

Liverpool est exotique…

Chinatown

… parfois clinquante:

Liverpool est basse mais de partout on voit se dresser l’une de ses deux cathédrales modernes, la catholique…

… ou l’anglicane:

Un beau fouillis en somme…

du Liver Building de 1911, au fond, au Museum of Liverpool de 2011

… presque aussi fouillis que le dédale de lieux mythiques reconstitués dans ce sous-sol…

… de vitrines terrifiantes du musée de l’esclavage…

le Middle Passage à fond de cale

les suites

… ou d’oeuvres inquiétantes exposées à la Tate:

Bacon

Bref, on ressort un peu étourdi de ce tourbillon d’images engrangées en deux jours, avec l’impression d’avoir juste entrouvert des portes, à peine appris à déchiffrer la ville.

le B-A-BA

Si ça ne vous ennuie pas, je ferai peut-être un journal d’impressions du Pays de Galles tout proche. D’ailleurs une des possibles étymologies de Liverpool est Llif Pwll: baie sur l’Atlantique, ou baie inondée.

Les photos viennent de sites publics genre wiki et de ce forum sur l’architecture urbaine:

http://www.skyscrapercity.com/index.php

 

Written by florence

18 décembre 2011 à 0 h 31 min

Publié dans Culture, humeur, Royaume Uni

Tagged with

12 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. j’adore les comptes-rendus rigoureux qui font voyager en images et mots…

    sgd

    18 décembre 2011 at 1 h 20 min

  2. qu’est-ce que tu veux, la ville où ont grandi les quatre chouettes gars qui ont en-chanté le monde, dont l’aéroport s’appelle John Lennon (le jour où Roissy se nommera Georges Brassens, y f’ra chaud !), et où vit mon pote Brian Gulland et son basson, ne pouvait être qu’une belle ville.
    un peu plus sur Brian et son groupe mythique, Gryphon.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Gryphon_%28band%29
    http://www.new-scorpion-band.com/pages/brian.php
    http://www.musicme.com/#/Brian-Gulland/titres/Qui-N%27aroit-Autre-Deport-t358454.html

    randal

    18 décembre 2011 at 1 h 23 min

  3. Génial ! Ca donne envie. (outre être la ville des 4 garçons in ze wind)
    Moi qui voulais aller voir ma copine au pays de Galles, j’ai appris hier qu’elle revenait en France (St Malo) : zut alors !!!!

    clomani

    18 décembre 2011 at 8 h 18 min

  4. Non seulement ça ne nous ennuie pas, mais on l’attend avec impatience.
    Merci pour le voyage.

    alainbu

    18 décembre 2011 at 9 h 01 min

  5. Des portes entr’ouvertes, effectivement.
    Ça donne vraiment envie d’entrer. Et peut-être y a-t-il des gens derrière ces portes.
    Comme souvent lorsqu’on visite rapidement quelqu’endroit on se dit qu’on y reviendra. Et puis on préfère finalement aller visiter rapidement un autre endroit.

    asinuserectus

    18 décembre 2011 at 9 h 30 min

    • Oui, normalement pour l’année scolaire 2012-2013, je serai une des accompagnatrices (mais pas l’organisatrice, ouf) de l’échange avec un lycée de l’état de New York! 15 jours…

      florence

      18 décembre 2011 at 9 h 35 min

  6. Même Elisabeth est belle en Warole, c’est dire… Merci Flo.

    Gavroche

    18 décembre 2011 at 10 h 56 min

  7. What a beautiful travel Miss ! Thanks !

    Pas loin de Liverpool, plus au centre, il y a Birmingham, ville natale d’un certain… Jonathan Coe. Je signale ce romancier magnifique à ceux qui seraient passés à côté, pour l’instant. Ça arrive.

    Suggestions du jour : « Bienvenue au Club »(2001), « Le Cercle fermé »(2004) et l’avant-dernier « La pluie avant qu’elle tombe »(2009).

    Essayez l’un des trois, vous m’en direz des nouvelles !

    julesansjim

    18 décembre 2011 at 12 h 14 min

    • Et Liverpool, y’en a un qui a dit que c’était « the centre of consciousness of the human universe »… (un Alain en plus)

      alainbu

      18 décembre 2011 at 16 h 06 min

    • Merci, je ne l’ai jamais lu, mais juste d’après la présentation wiki, ça a l’air très bien.
      On avait fait escale à Birmingham y a deux ans: c’est une ville fouillis aussi, mais plus tristounette à 1ère vue.
      Là je vais commencer du David Peace:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Peace

      florence

      20 décembre 2011 at 14 h 44 min

  8. faut vraiment que je me décide à retraverser leur canal 🙂

    kakophone

    18 décembre 2011 at 14 h 46 min

  9. c’est marrant comme on s’imagine une ville, et on trouve autre chose. ça m’a fait le même coup à shkodra, en albanie. on se raconte une histoire, et pof, on tombe dans une autre. enthousiasmantes photos. j’ai un souvenir absolument émerveillé de l’angleterre et de ses provinces, oui, ça vaut vraiment le coup de traverser le canal et d’aller y voir. je me rappelle une petite route dans le surrey, elle faisait un virage pas possible pour éviter un arbre. des gens qui construisent des routes en évitant les arbres, je les aime.

    zozefine

    24 décembre 2011 at 17 h 29 min


Laisser un commentaire

