LES VREGENS

Humeur de 31 décembre

with 2 comments

Puisque tout le monde s’y colle…

Ça fait très longtemps que je ne suis pas retournée à Lisbonne.

La dernière fois que j’ai pris le temps de m’y promener attentivement, c’était en février… d’il y a vingt ans, 1991. Ma grand’mère était déjà partie, et mon grand-père plus assez fringant pour me suivre dans ces balades. Et puis je n’ai jamais eu l’habitude de prendre des photos ; là, je sentais sans-doute que je n’y reviendrais pas de sitôt.

En sortant, je commençais toujours par jeter un oeil aux deux fresques du hall de l’immeuble : Lisbonne moderne et d’antan, que mon père se souvient avoir vu réaliser, il y a une soixantaine d’années maintenant.

Dans le centre, on pouvait faire tout un itinéraire d’image en image retraçant l’époque glorieuse du grand commerce…

... maritime...

... colonial...

... juste luxueux...

… ou celle des grands espoirs.

C’était une grande ville monumentale…

… mais pleine de recoins de village…

… de couleurs en hiver..

… de lignes de fuite…

… mais avec quelque chose de figé…

... sous l'oeil de F.Pessoa

Passé et présent mêlés, comme partout bien-sûr, mais la nostalgie y était parfois palpable.

Il y a même une rue de la mélancolie:

Est-ce que ça monte ou ça descend?

Je suis retournée à Lisbonne en mars 1993 à l’occasion de la grande fête organisée par le grand-père pour ses propres 95 ans, il y avait le même grand soleil. Puis une dernière fois en octobre 1994 pour son enterrement, dans un joli cimetière avec vue sur la mer, en haut d’une des nombreuses collines de la ville, mais je n’ai pas pris de photos ce jour-là.

Written by florence

31 décembre 2011 à 18 h 59 min

Publié dans humeur, voyage

Tagged with , ,

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. La révolution des oeillets...
    25 de abril, sempre…

    Gavroche

    31 décembre 2011 at 19 h 05 min

  2. Ca fait partie des villes que j’ai envie de visiter depuis longtemps… Merci pour cette petite excursion ;o)…
    Il y a aussi Barcelone que j’ai traversée quand j’avais 8 ou 9 ans et que je n’ai jamais revue depuis…
    Donc, l’an prochain, projets de Lisboa et de Barcelone.
    Tiens, en passant, il va y avoir très bientôt une semaine « Lisboa » à Saint-Nazaire…
    http://www.saint-nazaire.maville.com/sortir/infos_-Saint-Nazaire-invite-Lisbonne-et-ses-artistes_une-2071761_actu.Htm

    clomani

    31 décembre 2011 at 19 h 27 min


Laisser un commentaire

