LES VREGENS

Auguste et Jean

leave a comment »

Jacques Renoir est l’arrière-petit-fils du peintre Auguste Renoir, le petit-fils de l’acteur Pierre Renoir, le fils de Claude Renoir, le petit-neveu de Jean Renoir. En 2003, il publie  » Le tableau amoureux », une biographie romancée, en mémoire et à la gloire de son illustre famille.

En 2007, un premier projet d’adaptation cinématographique pour la télévision échoue de peu. Le réalisateur Jean-Charles Tacchella se voit contraint d’abandonner le tournage pour raisons familiales.

Jacques Renoir

Quelques années plus tard, le scénariste Jérôme Tonnerre reprend le projet, après avoir lu le roman de Jacques Renoir. Gilles Bourdos co-scénarise et réalise. L’acteur Michel Bouquet, déjà pressenti par Tacchella, incarnera l’illustre peintre. La photo est confiée à Mark Ping Bing Lee et la musique de la B.O à Alexandre Desplat.

Au final, le film de Gilles Bourdos, présenté à Cannes en mai 2012, sorti en salle en janvier 2013, est éblouissant de maîtrise. La beauté des lieux, la justesse des acteurs, la sobriété des dialogues, la minutie des décors et des costumes (les scénaristes ont choisi de se concentrer sur l’année 1915, soit 4 ans avant la mort d’Auguste Renoir)… tout concourt à faire oublier la nécessaire lenteur du récit. Le temps s’étire entre silence et cris de douleur nocturnes du Maître, aux membres perclus de polyarthrite, entre la paix des lieux et la guerre qui rôde à quelques centaines de km.

On pense à « Séraphine », film franco-belge de Martin Provost, ou encore au « Long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet.

Quant au choix de l’actrice Christa Theret pour incarner Andrée, dernière muse d’Auguste et future compagne de Jean (qui deviendra le cinéaste génial que l’on sait), le casting a eu l’oeil et le bon !

Andrée Hessling

Publicités

Written by Juléjim

12 janvier 2013 à 12 h 03 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :