LES VREGENS

L’humain d’abord ?

with 2 comments

Cela pourra vous paraître un peu choquant, se démener pour sauver des animaux.

Mais dans le slogan « l »humain d’abord », il y a aussi, à mon avis, une part qui doit leur être consacrée. Obligatoirement. Pour les abeilles, les animaux de laboratoire, les taureaux de corrida, les animaux dans les abattoirs, la faune sauvage qui peu à peu disparaît. Nous, les humains, nous sommes responsables. Parce que si les animaux disparaissent, que restera t-il de notre humanité ?

Nous avons créé il y a quelques jours une association, Les Chats de Syros.

Parce que nous, humains, sommes désormais responsables du vivant. Et nous avons mis en ligne une pétition, dont voici le texte  :

Vous savez tous sans doute que la situation en Grèce est grave. A la suite de la crise économique, les gens y sont de plus en plus pauvres. En Grèce, il n’y a déjà plus beaucoup d’argent pour les hommes, alors, évidemment, les bêtes passent largement après …

Malgré tout, là-bas, sur une île des Cyclades, une île appelée Syros, il y a une femme, un peu folle et idéaliste, qui s’occupe depuis huit ans de ceux qui sont toujours les éternels oubliés, les animaux errants. Et en particulier les chats.

Au départ, ils n’étaient que quelques-uns à venir frapper à sa porte, et c’était encore « gérable ». Mais comment en accepter certains, et fermer sa porte aux autres ? Comment « choisir » quel chat sera stérilisé, qui va manger, quel chaton malade va être soigné, et vivre, et qui n’aura pas cette chance ? Un peu comme le choix de Sophie. Il est impossible. Alors, sa porte est grande ouverte, et si elle-même vit simplement, elle continue à accueillir tous les chats. Elle les nourrit, les soigne, les fait stériliser, et en plus, elle les aime.

Voici un exemple de ce qu’elle arrive à faire :

1-p1360391Le chaton, baptisé Copain, arrivé le 20 mai 2013

9-p1360620Le 31 mai 2013

15-p1370074Il y a deux jours

Aujourd’hui, sur Syros, il y a plus de cent chats qui viennent chez elle trouver un refuge. Et leur nombre augmente tous les jours. Attraper des femelles sauvages pour les faire stériliser n’est pas facile, même si elle le fait dès que c’est possible, évidemment. Elle est la meilleure cliente des deux vétérinaires de l’île. Elle est également la meilleure cliente du revendeur d’alimentation pour animaux, car, pour nourrir cent chats, cela coûte environ 1800 euros par mois (0,70 euro/chat/jour). Mais entre les soins, les stérilisations et la nourriture, tout son argent y est passé.

Voilà ce que ça donne…

Sa situation, la sienne et donc celle des chats, est critique. Nous, ses amis, avons créé une association en France, appelée Les Chats de Syros, et un blog, pour faire connaître son action, et demander de l’aide. Les chats de Syros sont aussi sur Facebook.

La présente pétition est adressée aux industriels qui fabriquent la nourriture que nous donnons à nos animaux familiers, chiens et chats.

Au Président de la très ancienne société familiale Mars, désormais Mars Incorporated, dont le siège est à Mac Lean, en Virginie, aux Etats-Unis, et qui est
propriétaire non seulement des barres chocolatées que nous avons tous adoré quand nous étions gamins (mais que secrètement nous continuons d’aimer) mais aussi de Whiskas, Pedigree, Royal Canin, Sheba, Kitekat, et d’autres marques.

Mais aussi au Président de la société Nestlé, sise à Vevey, en Suisse, la plus grande entreprise agroalimentaire du monde, et qui est propriétaire de Friskies, Gourmet et Purina, entre autres.

Ces deux sociétés ont beaucoup oeuvré pour que nos amis à quatre pattes aient la meilleure santé possible : elles ont fait des tests, amélioré sans cesse la qualité de leurs produits. Elles ont créé des fondations, tant au profit du développement durable, qu’au service des animaux.

Elles ont aussi gagné beaucoup d’argent.

Alors, nous leur demandons aujourd’hui solennellement d’en donner un tout petit peu aux chats de Syros. Nous leur demandons de fournir tous les mois à notre amie en Grèce de quoi nourrir sa tribu. Parce qu’un animal bien nourri est un animal en meilleure santé.

S’ils répondent favorablement à notre demande, nous leur vouerons une éternelle reconnaissance.

Alors, si vous aimez les animaux, si vous pensez que les grandes sociétés sont à même de redistribuer un peu l’argent que nous leur faisons gagner tous les jours, aidez-nous, signez la pétition !

http://chatsdesyros.wordpress.com/

Si vous vous sentez concerné, vous pouvez aller la signer : ICI

Et la diffuser au maximum de gens.

Merci.

Publicités

Written by Gavroche

25 juin 2013 à 18 h 21 min

Publié dans Défense animale

Tagged with

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. merci gavroche. plutôt que l’humain d’abord, je crois au vivant d’abord. et ce n’est que par l’empathie avec ce qui naît, croît et meurt qu’on est vraiment humain. désavouer et fuir le piège dans lequel je suis serait renier tout ce que je crois.merci de m’aider dans ce voyage un peu dingue.

    zozefine

    25 juin 2013 at 18 h 38 min

  2. Bravo Gavroche, de nous rappeler tout cela. Auparavant dans mon pavillon je tenais table ouverte aux chats du quartier et aux hérissons. En appartement c’est différent. Mes enfants ont des chats, issus de l’École du Chat Libre, quatre en tout. L’aventure continue.

    Qui n’a pas d’empathie envers nos amis à quatre pattes doit être bien difficile à vivre.

    babelouest

    5 juillet 2013 at 16 h 48 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :