LES VREGENS

J’avais envie…

with 2 comments

… de vous parler du grand film qu’Arnaud Desplechin a consacré à cette immense figure de l’ethnopsychiatrie, Georges Devereux. Son titre : « Jimmy P. » En sous-titre : « Psychothérapie d’un Indien des Plaines ». (titre éponyme du livre de Georges Devereux publié en 1951 aux Etats-Unis).

… et puis voilà qu’hier, j’apprends la disparition de Jean Véronis, ce génial linguiste qui a su si bien faire parler les discours des humains en faisant parler les  ordinateurs  de ce que disaient, sans avoir tout à fait conscience de le dire, ces mêmes humains.

Véronis

Aujourd’hui, c’est la mort d’Albert Jacquard qui me frappe en plein cœur. 87 ans, certes, mais tout de même ! l’homme a beaucoup fait, pour la science de la génétique, pour la transformation de l’Ecole, pour la condition des mal-logés, des sans-abris, des sans-papiers… de tous les « sans » de la Terre !… et il reste tant à faire, doit-il penser désormais.Albert_Jacquard

Nous nous étions croisés à la tribune pour un débat sur l’Ecole. Après la réunion, je lui avais décrit le chantier en cours que nous avions entrepris dans l’école maternelle où je travaillais alors : les classes multi-âges que nous avions volontairement organisé pour nous contraindre à inventer une pédagogie qui n’enseigne pas en rond ; la politique de lecturisation que nous menions dans l’école et dans le quartier à partir d’une bibliothèque centre-documentaire implantée dans l’école ; l’action de lutte contre l’illettrisme conduite par une association de quartier co-animée par des parents et des enseignants de l’école…

Albert m’avait écouté avec attention et ne m’avait posé qu’une seule et unique question : « Pourquoi tu as fait instit toi ? » Emporté par la fougue militante de mes 35 ans j’avais dû lui répondre quelque chose comme : « Parce que je veux contribuer à changer le monde ! » Il avait opiné tout en plissant ses petits yeux si rieurs et malicieux.

Alors oui, Desplechin a fait un grand et beau film mais là… je n’ai plus envie. Trop cruelle, trop injuste la Vie. Ça reviendra, je sais bien mais pas maintenant.

Tobie Nathan, qui fut parmi ses élèves l’un des plus actifs continuateurs de l’œuvre et de la pensée du Maître Devereux, a publié un très beau texte sur le film dans Libération, au moment de sa projection au Festival de Cannes cette année 2013.

G_Devereux

Georges Devereux (1908-1985)

Jean Véronis et Albert Jacquard aussi ont beaucoup écrit. Les lire ou les relire serait leur rendre hommage.(*)

*************

(*) France 5 rend hommage au généticien, chercheur et scientifique très engagé auprès des mal logés, Albert Jacquard, décédé mercredi 11 septembre à l’âge de 87 ans, en programmant ce vendredi 13 septembre à 21h 40 la diffusion d’un documentaire.

Albert Jacquard, jamais sans les autres, revient sur trois évènements majeurs de sa vie :  un accident de voiture dont il a été victime enfant, et dont il est sorti défiguré. Le deuxième quarante ans plus tard, lorsqu’il découvre la génétique en 1966, le troisième lors de la publication de son premier livre en 1978 :  L’éloge de la différence, contre toutes les inégalités.

Publicités

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Eh bien si tu avais parlé de Jimmy P., j’aurais peut-être attendu de l’avoir vu pour te lire… Là non puisque tu parles d’un inconnu… et d’un Albert Jacquard…
    Quant à Jimmy P… depuis sa sortie à Cannes, j’attends avec impatience de le voir… parce que j’ai un peu étudié l’ethno-psychiatrie en ethno… que Devereux était parmi les maîtres qu’il fallait lire… que je suis complètement amoureuse de B. de Toro, et fascinée par euh… l’acteur français dont j’ai déjà oublié le nom…

    clomani

    12 septembre 2013 at 19 h 35 min

  2. Inconnu, inconnu… Jean Véronis ? tu exagères Clo. Si tu lisais sa fiche wiki pour découvrir sa bibliographie ? et si tu avais été plus attentive à certaines émissions d’@si son nom te dirait peut-être au moins quelque chose ?

    Mais cours voir « Jimmy P. » sans attendre ! un vrai grand beau film de cinéma !

    😉

    Juléjim

    12 septembre 2013 at 22 h 08 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :