LES VREGENS

Colère

with 2 comments

1009

On cause beaucoup ces derniers jours de la catastrophe des Philippines. Images complaisantes de maisons pulvérisées, d’arbres arrachées, et de cadavres.

Margot pleure dans les chaumières, les ONG envoient des sous, pour tenter de sauver les survivants de ce désastre. Pujadas au jité demande tous les soirs si vraiment, vraiment, ce type de catastrophe est bien dû au réchauffement climatique. Hier soir, il s’est trouvé un climatologue pour assurer le contraire… Sans doute n’ont-ils pas osé inviter Claude Allègre … Bonnes gens, dormez tranquilles, et continuez joyeusement à consommer. Et vive le seul pouvoir qui nous reste.

pouvoir_d_achat

Dans le même temps, se tient je ne sais où un énième rendez-vous pour « lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ». Le représentant des Philippines pleure, dit qu’il va se priver de manger en solidarité avec les milliers de morts de son pays, réclame « des efforts de la communauté internationale », et toute la salle se lève, émue, pour l’applaudir…

Pas grave. Dans quelques semaines, les Philippines et leurs morts seront oubliés, et on passera à autre chose. On retrouvera les traditionnels marronniers, les marchés de Noël, les « dernières tendances » pour les cadeaux des petits et des grands, sans oublier, évidemment, la neige en hiver, et les embouteillages qui vont avec.

En attendant, dans l’ombre, vu que « l’écologie, ça commence à bien faire », les vrais décideurs n’ont pas du tout l’intention de faire le moindre « effort ». Comprendre : ils n’ont pas du tout l’intention de faire moins de pognon, de flouze, de pépètes, de fric…

Lire le lien qu’est là :

LIEN

liv-3863-les-apprentis-sorciers-du-climat

Extrait  : le dérèglement climatique « n’est pas juste la crise de nos vies – c’est aussi la crise de l’existence de notre espèce ».

notre paradigme économique dans son ensemble est une menace pour la stabilité écologique. Et qu’en effet, défier ce paradigme économique – à travers des manifestations d’oppositions – est la meilleure chance qu’a l’humanité pour éviter la catastrophe.

on perd trop de temps avec l’indécision des politiques, et avec des demi-mesures inefficaces – tout cela pendant que la consommation (et les émissions) globales augmentaient – si bien que l’on est maintenant face à des problèmes si important qu’ils remettent en question la logique fondamentale du « tout pour la croissance du PIB ».

A lire, un article de Naomi Klein :

Comment la science nous pousse à nous révolter

Au fait, je viens d’apprendre que les pingouins qui nous gouvernent ont eu une idée de génie pour réduire les gaz à effet de serre :  interdire les feux de cheminée.

Mais attention.  Seulement chez vous, ou chez moi.

Toute le reste ne leur pose apparemment pas de problème.

Air-Pollution

pdtyvqbp

conseils-cabinet-mckinsey-conduisent-destruct-L-ub92Hy

article_pollution_estuaire

D’ailleurs, la justice n’a pas trouvé de coupables pour le naufrage du Prestige en 2002.

Publicités

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. T’es déchaînée, toi, en ce moment.

    Mais tu as tort de dire que les « décideurs » ne font rien, certains sont très, très actifs dans ce domaine et dépensent des fortunes pour tout arranger. Tu vas voir, ça va bien se passer.

    gemp

    15 novembre 2013 at 16 h 04 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :