LES VREGENS

Les aides à la presse en 2013

with 3 comments

 

lepoint2145-les-assistes-04ab3

 

Comme vous le savez peut-être, le législateur est chargé d’aider les publications qui « concourent au débat public »,  et le Ministère de la Culture a donc publié récemment la liste des titres les plus aidés en 2013.

200 titres de presse aides en 2013

En 2012, nombreux étaient ceux qui avaient déjà profité de l’argent public :

Comme Le Monde (1er), Le Figaro (2e), mais aussi Le Nouvel Observateur (8e), L’Express (9e), Télé 7 jours (10e), Paris Match(12e), Valeurs Actuelles (66e), Télécâble Satellite Hebdo (27e), Point de Vue (86e), Closer (91e), Le Journal de Mickey (93e), Gala (95e), Voici (113e), Prions en église (121e), Auto Moto (124e), Mieux vivre votre argent (131e), Détente Jardin (167e), Spirou (172e)…

Le Diplo, lui, avait reçu 188 339 euros.

Parce que nous sommes bel et bien dans une République pluraliste, où l’État est impartial, et particulièrement généreux (avec notre argent), même avec les journaux qui tapent à longueur de colonnes sur le montant exorbitant des dépenses publiques, sur le « ras-le-bol fiscal » et qui font allègrement la promo de toutes les « réformes », du droit (et du désormais célèbre « coût ») du travail, des retraites, etc.

Comme par exemple, Le Point, qui appartient pourtant à la famille Pinault, sixième fortune de France (11 milliards d’euros). Et qui, curieusement, n’est plus aussi regardant sur le sujet, vu qu’il a gentiment palpé plus de 4,5 millions d’euros …

Ou Le Figaro de Serge Dassault, cinquième fortune de France (12,8 milliards d’euros), qui a reçu, lui, 16 centimes de l’État pour chaque exemplaire vendu d’un journal qui exalte les vertus de l’austérité budgétaire.
Ou Les Échos, qui appartient à Bernard Arnault, première fortune de France (24,3 milliards d’euros), ce quotidien économique qui, lui aussi, peste sans relâche contre les dépenses publiques, et qui n’a reçu en 2013 que 4 petits millions d’euros du con-tribuable…

 

Express5

Ou L’Express, qui n’a honte de rien,

vu qu’il a encaissé quasiment 6,4 millions d’euros

Le plus rigolo, c’est que cette année, le Diplo a fait ceinture. Il a été remplacé dans la liste devinez par quoi ? Par L’Opinion, un quotidien lancé par un dénommé Nicolas Beytout, avec des concours financiers dont la transparence n’est pas absolue, mais au service d’une ligne rédactionnelle qui, elle, ne laisse planer aucun mystère puisque c’est celle du Medef. La diffusion payée du journal de M. Beytout est confidentielle (de mille à trois mille exemplaires par jour en kiosques), ce qui ne l’empêche pas de naviguer d’une antenne à l’autre et d’être très généreusement cité dans la plupart des revues de presse.

Le ministère de la culture et de la communication prétend que les aides publiques à la presse « concourent à la modernisation et la diffusion partout dans le pays d’une presse pluraliste et diverse. »
Alors, outre Le Journal de Mickey , ou Closer et autres Gala, phares de la culture française, comme chacun sait, le journal du FN, Présent, a touché lui, plus de 380 000 euros. Direct de vos impôts.

 

original.67622.demi

J’espère que vous êtes contents de vivre dans une République aussi ouverte sur le monde.
Vous voudriez avoir une explication, hein ?

En voici une :

Publicités

Written by Gavroche

10 mai 2014 à 9 h 50 min

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’ai vu ça hier sur le site du Monde Diplo… qui donc ne bénéficiera plus de l’aide gouvernementale…
    Du coup, ils ont gagné une nouvelle abonnée en ma personne, au Diplo…
    Sinon, que je suis contente d’échapper à ces grosses âneries prononcées par les sales cons invités chez Ruquier… en boycottant son émission de merde ;o(

    clomani

    10 mai 2014 at 10 h 37 min

  2. Houla, Haziza qui critique le Monde Diplo sur le « Moyen Orient » !!! Etonnant ;o))

    clomani

    10 mai 2014 at 10 h 41 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :