LES VREGENS

Des propos étonnants de Patrick Baudry

leave a comment »

c’était dans l’émission « Affaires sensibles » qui remplace le regretté « là-bas si j’y suis ».

Ecouté cette émission quelques fois, pas mal !

là il s’agissait d’une émission sur « Apollo13 » : voilà le lien pour l’écouter (disponible jusqu’au 8 juillet 2017) : ici

le plus intéressant c’est la deuxième partie : « En seconde partie, nous recevons Patrick Baudry, ancien astronaute, il a participé au premier vol franco-américain en juin 1985. Il est aujourd’hui écrivain, et consultant en activités aéronautiques et spatiales. »

en particulier l’introduction faite par Fabrice Drouelle et les premières remarques de Patrick Baudry, je crois me souvenir que celui-ci avait soutenu Sarkozy (à vérifier ) c’est pourquoi j’ai beaucoup été surpris d’entendre ce qu’il avait à nous dire.

Pour les fainéants je vais retranscrire: à environ 30 minutes)

« ….après Apollo 17 l’aventure s’arrêtera net…. pour des raisons budgétaires diront la NASA et le gouvernement américain,… c’est ainsi que la conquête spatiale oscille aujourd’hui entre projets abstraits tellement ils paraissent lointains et des petits tours autour de la Terre pour des raisons purement commerciales, on installe des satellites, on géolocalise la Terre entière, on menace nos libertés ( voir ici) et on brade nos rêves. Hé Houston, on a un problème là !. »

diffusion de « Major Tom » de Bowie

à environ 37 minutes Baudry nous dit que la conclusion sus cités est tout à fait pertinente, « qu’on n’a pas de vision du futur,  l’homme dans l’espace est galvaudé lorsqu’on l’envoie encore orbiter autour de la Terre , cela devrait être réservé à l’enrichissement personnel des gens qui auront la chance de s’offrir le tourisme spatial et les professionnels doivent être réservés pour des projets ambitieux, aller sur Mars, faire une station sur la Lune etc….Aujourd’hui on faillit à notre vocation. »

Ainsi donc à cause de la fin de la guerre froide, la conquête spatiale est juste devenue une activité commerciale, on nous géolocalise parce que ça rapporte de la tune, qu’importent les conséquences, faisons du beurre. Le Bizness tue tout…..

Publicités

Written by cremedecanard

15 octobre 2014 à 13 h 31 min

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :