LES VREGENS

Fiche « S », kekcekça ?

with 2 comments

On entend beaucoup causer de ce machin dans les médias, et nos politiques, toutes tendances confondues, s’en gargarisent à qui mieux mieux, Sarkozy et La Pen indiquant qu’on ferait bien de bouter tous les « fichés S » hors de France.

Une fois tous expulsés, en Belgique par exemple, on pourrait toujours bombarder Molenbeek, comme le suggère sans rire le dénommé Zemmour. D’autant que nous sommes désormais des kadors en matière de bombardements « ciblés », demandez aux syriens (ou aux lybiens) ce qu’ils en pensent.

Et tant pis pour les « victimes innocentes » (comme si certaines victimes ne l’étaient pas, innocentes) baptisées « dommages collatéraux » quand elles meurent ailleurs que chez nous.

Mais revenons à notre fiche S. (moi qui pensais bêtement S comme « socialiste » …)

En fait, ce truc est vieux de quarante ans (il s’est depuis, étendu à toute l’Europe), mais ça fait rien, on le ressort tout frais tout propre au gré des événements.

La fiche S (pour « atteinte à la sûreté de l’État ») fait partie du « fichier des personnes recherchées », créé en 1969, et comporte plus de 400 000 noms, des mineurs en fugue, des évadés de prison, des ganguestères, mais aussi des militants politiques ou écologistes. Eh oui.
D’ailleurs, moi-même, bien que n’ayant aucun lien avec les islamiss’, je pourrais bien être fichée « S », vu qu’en 2012, j’avais réussi (avec une pétition de 12 000 signatures) à  faire interdire  les épandages aériens dans le Lot.

J’étais considérée par la « presse déchaînée »(© Le Canard enchaîné) comme une « militante écologiste », moi qui n’était encartée nulle part, juste une simple citoyenne un peu concernée par ce que nos braves agriculteurs répandaient sur ce que je retrouvais dans mon assiette.
J’avais même reçu un coup de fil à la maison (j’vous jure, ça fait drôle) « Bonjour, c’est les renseignements généraux, on voudrait connaître le nombre de manifestants devant la préfecture de Cahors … »
Bref.

Doncques, dans ce fameux fichier, chaque catégorie est désignée par une lettre, par exemple, M pour les mineurs en fugue, V pour les évadés, E pour les étrangers, AL pour les aliénés, PJ pour police judiciaire (DSK pour proxénétisme et viol ?), T pour ceux qui sont en délicatesse avec le fisc (Cahuzac?) et S pour « sûreté de l’Etat ».
On donc peut être fiché pour toutes sortes de raisons.

Parce que concernant la fiche « S », c’est les services de renseignements qui la produisent, et elle concerne tous ceux qu’on soupçonne de visées terroristes ou d’atteinte à la sûreté de l’État (ou de complicité), même s’ils n’ont commis aucun délit.
C’est d’ailleurs un peu le flou artistique : peuvent faire l’objet d’une fiche S toutes les personnes « faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l’État, dès lors que des informations ou des indices réels ont été recueillis à leur égard ».
Et il y a aussi différents « niveaux » dans la fiche S. Par exemple, S14, ça concerne les combattants djihadistes qui reviennent d’Irak ou de Syrie.
Mais un hooligan, un militant associatif, un défenseur des sans-papiers, un manifestant altermondialiste régulier ou un opposant actif à la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes peut se retrouver fiché S au même titre qu’un combattant djihadiste connu par les services de renseignements…
C’est rassurant, non ?

Et sinon, rien à voir, quoique…

Quand tu veux comprendre le présent, demande toi : « et le passé ? »

La vidéo est en VOSTFR

Où l’on se rend compte que la religion n’a pas grand’chose à voir là dedans.

Written by Gavroche

19 novembre 2015 à 11 h 40 min

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. En ce qui te concerne, S signifie probablement Sublime…

    CHERASSE Jean, alias Vingtras

    19 novembre 2015 at 11 h 43 min

  2. Surtout ne t’éloigne pas… j’ai bien besoin de ton aide pour clarifier, en particulier auprès des ados, les conneries graves qui circulent sur les médias et le net…

    Anonyme

    19 novembre 2015 at 12 h 49 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :