LES VREGENS

A propos de « l’affaire » Tariq Ramadan

with 6 comments

Entendons nous bien. Je n’ai pas de sympathie particulière pour Tariq Ramadan. Je n’ai pas d’avis non plus sur sa culpabilité ou non. Je n’étais pas « dans le secret de son âme », ni surtout pas dans son lit.

Je sais aussi combien il est parfois difficile de « franchir le pas », et d’aller déposer plainte au commissariat, surtout quand on sait comment les femmes victimes de viol y sont généralement reçues, et leur parole assez systématiquement mise en doute.

Je le précise quand même, au cas où d’aucuns auraient des doutes.

Bref, cette « affaire » n’est pas ma préoccupation principale, mais la justice de mon pays, si.

 

Ce n’est pas à moi de me prononcer sur cette affaire, ni à personne, et encore moins aux médias. C’est à la justice de faire son travail. Elle est indépendante. En principe.

Et elle doit le faire sans parti pris. En principe. Ce sont les deux plateaux de la balance.

Dans un État de droit, on rend la justice sur la base de preuves solides et avérées, on n’applique pas le talion.

Dans un État de droit, on juge quelqu’un pour ce qu’il a fait, et non pour ce qu’il est. En principe.

Si Tariq Ramadan est coupable, il doit être puni, ni plus ni moins que n’importe quel autre. Puni pour viol, et pas parce qu’il s’appelle Tariq Ramadan.

Mais s’il ne l’est pas, et que l’enquête finit par le déterminer, alors, j’imagine assez bien ce que vont endurer les victimes de viol dans l’avenir si elles osent déposer plainte.

Parce que dans cette « affaire », il y a quand même quelques éléments troublants.

D’abord, la différence de traitement entre (par exemple) :

– Dominique Strauss-Kahn, officiellement inculpé de viol, de proxénétisme et autres délicatesses (et « blanchi » à coup de millions payés par son ex-femme) parade au festival de Cannes en galante compagnie, et donne même des conférences au Sénat.

– Roman Polanski, inculpé de viol sur mineure, et citoyen franco-polonais, résidant en Suisse. La France a refusé son extradition. Mais il est membre de la jet-set, et pas musulman.

– Gérald Darmanin, qui est, lui, « présumé innocent » et dont « l’affaire » a même été fort opportunément classée. Le Parquet est parfois conciliant, surtout pour les gens « qui comptent ».

– etc.

et Tariq Ramadan, a priori lui aussi « présumé innocent », (que je sache, son affaire n’a pas été jugée), qui s’est spontanément présenté au commissariat, et est en détention depuis le 31 janvier. A l’isolement, paraît-il. Et hospitalisé. Sans même parler des déclarations des uns et des autres, pour lesquels sa culpabilité ne fait apparemment aucun doute.

Il semblerait qu’il n’ait finalement rencontré le juge d’instruction qu’hier.

On voudrait conforter la vision d’un « deux poids deux mesures » qu’on ne s’y prendrait pas autrement :

Je me souviens par exemple des moqueries au sujet de Nafissatou Diallo, affirmant que de toute façon, elle était moche, et insinuant que « c’était un complot », qu’elle ne cherchait qu’à gagner de l’argent sur le dos de DSK, etc.

Dans le cas de Henda Ayari, rien de tel. Sa parole a été entendue.

Je me demande pourquoi.

Ensuite, il y a les témoignages des accusatrices de Tariq Ramadan (en tous cas pour ceux que l’on connaît par la presse) ils sont extrêmement précis et détaillés dans la description des faits. Tout le monde les a évoqués, en long, en large et en travers, y compris quelques ministres.

Sauf qu’il existe quelques incohérences dans les déclarations des plaignantes. 

Notamment sur le fait que bien après le viol allégué, l’une d’elles, Henda Ayari, qui avait pourtant prétendu avoir cessé tout contact, a continué  à échanger de nombreux messages avec Tariq Ramadan.

A priori, quand on est victime de viol, on ne cherche pas à recontacter son violeur. Et surtout si cela a été aussi violent. Moi, en tous cas, j’éviterais.

De plus, et sans prendre de notes pour s’en souvenir, ni consulter son agenda, on se souvient probablement précisément du jour et de l’endroit où il s’est produit.

Enfin, un dernier point pose question.

C’est le rôle joué dans cette « affaire » par une certaine Caroline Fourest, dont on sait l’ouverture d’esprit au sujet des musulmans en général, et de Tariq Ramadan en particulier.

En février, relayant une dépêche de l’AFP,  un site belge, et un autre en Suisse et enfin et le Huff Post  (mais pas les autres sites d’info, curieusement) ont en effet évoqué des éléments pour le moins étranges :

Dans leurs investigations, les enquêteurs ont mis au jour que les deux plaignantes ont eu des contacts réguliers avec plusieurs « détracteurs de l’intellectuel ». Dans un procès-verbal, les relevés téléphoniques  ne font apparaître aucun contact direct entre Henda Ayari et « Christelle » (la deuxième plaignante) entre le 6 mai et le 6 novembre 2017. En revanche, ils montrent des communications fréquentes de chacune d’entre elles avec la ligne de Fiammetta Venner, une « intime » de Caroline Fourest (116 fois pour Christelle et 156 pour Mme Ayari), sur cette même période de six mois.

Le numéro de l’animatrice radio (Caroline Fourest) apparaît également dans le relevé téléphonique établi par les enquêteurs : elle a été en contact 151 fois avec Christelle et 57 fois avec Henda Ayari sur la période mai/novembre 2017.

Le 2 novembre 2017, dans Marianne, et sur son blog) Caroline Fourest avait pourtant prétendu n’avoir eu connaissance de cette affaire qu’après le dépôt de plainte, le 20 octobre…

Inspirée par la campagne « balance ton porc » et l’affaire Weinstein, Henda Ayari annonce qu’elle porte plainte pour viol. J’apprends son nom et mesure son courage.

Je l’ai découverte, comme tout le monde, lorsqu’elle a fait savoir qu’elle portait plainte pour des faits datant de 2012.

Caroline Fourest a paraît-il déposé plainte pour « dénonciation calomnieuse ».

Contre l’AFP ? Contre la police ?

L’avocat de la dame est Patrick Klugman, ancien président de l’UEJF (une organisation affiliée au CRIF).

Mais c’est bien connu, c’est l’Arabe qui est fourbe.

Written by Gavroche

6 juin 2018 à 14 h 06 min

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ton argumentation, logique et bien conduite, m’a convaincu que cette affaire est entâchée d’un racisme anti-arabe. D’ailleurs, je m’étais désabonné de « Marianne » à cause de la présence de Caroline Fourest qui a été l’initiatrice de ce lynchage. Mais je précise n’avoir aucune sympathie pour le prophète en question.

    jean chérasse

    6 juin 2018 at 15 h 34 min

    • Tariq: « il ne s’agit pas d’un complot et l’affaire n’a rien à voir avec l’islam », bon, il change de défense; ce qui en rien n’empêche certain d’user d’une lorgnette, dont nous savons la notice si compliqué.

      NB: si un jour, un connard d’eskimo viole un phoque, je continuerais de lécher des crèmes glacées,

      ti suisse

      8 juin 2018 at 14 h 39 min

  2. C’est habituel, je ne peux pas critiquer*. Tu as tout bon (toute personne….. coïncidence !)
    *Sauf les chiffres que je ne peux vérifier: Caroline Fourest (116 fois pour Christelle et 156 pour Mme Ayari), sur cette même période de six mois.
    Il serait bien que tu cites tes sources.:Grosses bises de papounic

    papounic

    6 juin 2018 at 16 h 40 min

    • Mon Papou, toi, tu lis pas les liens…
      Passque j’ai donné non pas une source, mais trois …
      Et toutes émanent de sites dûment autorisés.
      Mets tes lunettes ! :-)))

      Gavroche

      6 juin 2018 at 17 h 24 min

      • Exact, j’ai lunettes mis et pu constater que les 3 sources avaient copié/collé la source AFP..
        GROSSES BISES papounic

        Anonyme

        7 juin 2018 at 2 h 15 min

  3. (je l’ignorais) t’es une sacrée déconneuse ! ..balèze !

    ti suisse

    8 juin 2018 at 14 h 11 min


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :