LES VREGENS

Margaret Thatcher est morte : thank you Satan !

with 7 comments

Margaret Thatcher est morte.  Aujourd’hui, on boit le champagne, comme à la mort de Pinochet. C’était une vieille peau, responsable de la misère et de la mort de beaucoup de gens, chez les grands bretons, et ailleurs.

Réduite à l’état de légume, bavant et éructant la méchanceté et l’aigreur, elle est crevée à 87 ans. Dans son lit.

Alors, je ne vais pas pleurer, bien au contraire. Ça le fait pas, de boire un coup pour ça ? Ben si. La « dame de fer » est désormais à sa place : en enfer.

Du coup, ça m’a fait penser à Bobby Sands. Le seul qui mérite qu’on s’en souvienne. Ben ouais.

bobby-sands-our-vengence-children

Avec Sorj Chalandon, on pense pareil. Mais lui, il a eu le prix Albert Londres pour ses reportages en Irlande du Nord, à l’époque. Et aussi pour le procès Barbie.

Chalandon

Une sacrée gueule, hein…

Et en plus d’être journaliste (un vrai) c’est un magnifique écrivain.

La preuve.

Il avait déjà écrit un bouquin, en 2008, sur ce sujet : Mon traître

(l’article est de l’ami Hubert Artus, et il donne envie, l’animal)

Alors, voilà, n’oublions pas : Bobby Sands.

bobby_sands_funeral

Lors des funérailles de Bobby Sands, ils étaient des milliers. Pour celles de « la dame de fer » désormais rouillée, et rangée au rayon des dictateurs, gageons que seuls quelques cravatés seront présents.

Margaret Thatcher est morte. Thank you, Satan !

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. hélas, pas assez tôt. réjouissant : emmanuelle devos, sur FQ, qui rigole à ce propos en parlant d’un ami irlandais : « ah ben la mort de thatcher ça a dû lui faire très plaisir ! ». j’ai la gerbe à force d’entendre à la radio à quel point elle a changé la GB pour en faire un pays moderne que le monde entier nous envie. Enjoy Enjoy, se disent aujourd’hui les argentins, entre autres.

    zozefine

    9 avril 2013 at 12 h 37 min

  2. Eh ! j’en ai une bonne !

    Maggie n’est plus qu’un tas d’chair !

    😉

    Juléjim

    9 avril 2013 at 18 h 43 min

  3. Dans son lit. Hélas !

    des pas perdus

    9 avril 2013 at 19 h 06 min

  4. Moi aussi j’aimerais me réjouir de la mort de Tatcher the Snatcher, mais c’est trop tard et surtout, cette joie ne l’atteindrait pas. Et l’enfer, hélas, n’existe pas.

    Enfin si : sur terre, et elle y a envoyé Bobby Sands et ses camarades, les soldats morts aux Malouines, et tous les Anglais du peuple broyés par sa poigne de fer.

    Bon, elle n’était pas totalement insensible. Elle a pleuré au moins une fois dans sa vie : quand son andouille de fils s’est momentanément perdu dans le désert alors qu’il était parti faire le con au Paris-Dakar.

    Sorj Chalandon : grand journaliste, grand écrivain. Et grand monsieur tout simple, qui ne dédaigne pas de répondre à un lecteur lambda. Nous avions échangé quelques mails sur la sinistre affaire des Maddalens et à partir d’une de ses chroniques de Libé. Je garde précieusement son dernier, une définition de la déontologie du chroniqueur qui mériterait de figurer au programme d’une école de journalisme.

    L’exact inverse d’un Schneidermann, qui du temps du Monde ne me répondait jamais (une bonne vingtaine de mails-commentaires), ce qui ne l’a pas empêché de mentir effrontément dans une itw publiée par Libé :

    « …je réponds personnellement à chaque lettre ou mail qu’on m’envoie »

    athalouk

    9 avril 2013 at 21 h 33 min

  5. Même pas dans son lit, au Ritz.

    florence

    10 avril 2013 at 17 h 27 min

  6. (j’espère que le lien marche, ça paraît bien long)

    florence

    17 avril 2013 at 17 h 58 min


Laisser un commentaire