LES VREGENS

L’ermite de Cercoux

with 7 comments

J’ai regardé l’autre soir un reportage de France 3 Aquitaine.

Visible ici.

L’histoire se passe à quelques kilomètres de chez moi, sur la commune de Cercoux :

Dans leur jeune temps, M. et Mme Belmon (80 balais aujourd’hui) avaient acheté un petit bois, juste pour y passer les vacances. Et puis, « réformes » après « réformes » (de droite, puis « socialistes »), et la vieillesse et la maigre retraite finissant par arriver, ils se sont retrouvés tous les deux quelque peu dans la mouise, ce qu’on appelle pudiquement en langage administratif « sous le seuil de pauvreté ».

Alors, au lieu d’aller vivre dans un studio HLM, avec leur minimum vieillesse (1), ils ont décidé de se construire une cabane dans les bois. Dans leur bois. Une citerne pour l’eau, un panneau solaire, un potager pour les légumes, bref, une petite maison écolo à pas cher. Sans rien demander à personne. Ni argent public, ni subventions, ni rien. Un peu anars, les Belmon. Un peu tapis dans l’ombre…

Sauf que Jeanne Blanc, Madame la maire du village de Cercoux depuis 2014, ne l’a pas entendu de cette oreille. Cette construction « sauvage » était illégale, parce que bâtie en zone naturelle. Et point barre.

Elle a déposé plainte, est allée fissa chercher M. Belmon chez lui, et l’a emmené direct chez les pandores, à Montguyon. Comme un dangereux criminel.

Moi, ça m’a évidemment fait penser à certains « grands travaux ». Partout dans nos campagnes.

Ça m’a rappelé NDDL et le massacre du bocage, l’expropriation des paysans.

Ça m’a rappelé Sivens, et le massacre d’un autre zone humide. Et la mort d’un jeune homme de 20 ans.

Ça m’a rappelé Roybon, et Bure, et le camp militaire du Larzac qui reprend du service, etc.

Tous ces « grands travaux » acceptés par « les élus » avec enthousiasme.

Et puis, j’ai découvert que sur la commune de cette brave Jeanne Blanc, il y avait effectivement une zone protégée, baptisée « zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique », les étangs de Levrault.

Sur ce document officiel, on constate que le site a déjà été passablement dégradé dans le passé, ce qui n’a pas empêché l’installation d’une « halte équestre » sur le site …

… avec la pub pour les petits commerçants du coin, y’a pas de petits profits : Celle-ci, est située à l’étang de Levrault en plein coeur de la forêt de la Double Saintongeaise. À quelques kilomètres, dans le bourg de Cercoux, vous pourrez trouver un hôtel-restaurant, boulangerie, épicerie, bibliothèque, coiffeur, un complexe sportif avec terrain de football, deux terrains de tennis, un boulodrome.

Et ça n’a pas dérangé Madame la Maire.

Mais surtout, sur 150 hectares (quand même), et à environ 500 mètres de la dite zone protégée, la construction du « Domaine de Levrault »… ce machin ayant failli être un centre équestre (voir plus haut), puis un « parc photovoltaïque », pour se terminer en « lotissement »… enfin si on peut dire.

Un article sur le lotissement en question…

Là non plus, Madame La Maire n’a rien trouvé à redire.

Sur cette image, le « lotissement » figure en haut à droite, et l’étang Levrault au centre, en bas.

Bon, faut dire que tous ces beaux projets, ça rapporte du pognon à la commune (enfin, en principe), alors que M. et Mme Belmon, minables sans dents dans leur cabane écolo… Selon que vous soyez puissant ou misérable, hein…

Alors, voilà, si vous voulez contacter Madame La Maire pour lui dire votre façon de penser, c’est là :

http://www.cercoux.fr/

Elle a aussi (évidemment) une « page fesse de bouc » :

Facebook commune de Cercoux

(1) Minimum vieillesse, désormais baptisé « ASPA » :

Personne seule sans ressources : 803 euros par mois.

Deux personnes : 1 247 euros par mois.

Mais attention : l’Aspa est partiellement récupérable au décès du bénéficiaire sur les successions dépassant 39 000 euros. En d’autres termes, si la succession dépasse 39 000 euros (c’est souvent le cas lorsque le bénéficiaire de l’Aspa est propriétaire de son logement), la caisse peut demander aux héritiers le remboursement des sommes versées …

Évidemment, ceux qui par exemple sont châtelains dans la Sarthe ne sont pas concernés. Ils ne touchent pas l’ASPA, et n’ont rien à rembourser)

Written by Gavroche

9 avril 2017 à 12 h 39 min

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. j’ai écrit ça :

    à Madame le Maire de Cercoux
    Chère Madame Blanc,

    vous avez la possibilité de laisser deux personnes âgées vivre les derniers temps de leur vie libres, sur leur bien, dans une installation écologiquement sans impact durable, et de ce fait, vous pouvez agir honorablement et avec bonté. Ne manquez pas cette occasion, s’il vous plaît.

    Avec mes meilleures salutations

    Sylvie Haller

    zozefine

    9 avril 2017 at 12 h 50 min

  2. Excellent article ! solidarité et résistance !

    Gerard Planterose

    10 avril 2017 at 9 h 27 min

  3. Je viens d’envoyer ceci :

    Madame la maire,

    bravo pour votre combat contre l’abus inqualifiable de Guy Belmon qui saccage la nature ! J’approuve totalement votre noble et digne combat afin de faire respecter la loi.
    Et dire qu’il y a des lots à bâtir au lotissement Levrault….. Ces pauvres, cela ne respecte rien.

    Bien à vous

    Edmond KOBER

    10 avril 2017 at 10 h 17 min

  4. Bonjour,
    Je suis un des deux propriétaires dans le superbe lotissement 4*,, je suis en photo au bord de la soit disant bâche à incendie, la seule chose que je peux dire c’est qu’une action en justice est en cours, l’expertise judiciaire touche à ça fin, nous sommes trois personnes dans le lotissement à nous battre comme l’on peut, ruiné pour ruiné nous ne risquons plus rien.
    Merci de vos soutient car c’est très dur à vivre, je vais avoir 55 ans, adieu retraite à la campagne et au calme.
    Cordialement

    PAINGRIER Daniel

    19 avril 2017 at 8 h 41 min

  5. ma petite famille et moi ON rentrain de vivre le pire cauchemar depuis la réception de ma maison par la commune de cercoux …..et portant ON m’a bien accordé un permis de construire ,ON as réceptionne l’attestation D’ouverture de chantie et ils sont réceptionner aussi la maison (l’attention d’achèvement ) .et maintenant depuis 2 ans QUON me pouri la vie ,la Sante et celle de mes enfants l’histoire de conformité . etc etc je suis qu’un petit salarié qui gagne très peux sa VIE ,je me leve tout les jours pour allés travailler pour gagné ma vie . et bâtir un patrimoine pour mes enfants .aujourdhuit je me sent etre traite comme un animale ou comme un criminel etc etc …..je suis ruiner par des frais de justice ……

    Balde

    20 avril 2017 at 20 h 44 min

  6. Bonjour,
    J’ai moi aussi été interpellée par l’histoire de Monsieur et Madame Belmon. Je travaille à Radio France et j’aimerais la raconter. Vous dites au début de votre article que vous habitez à quelques kilomètres : savez-vous peut-être comment je pourrais les contacter ?
    Merci beaucoup !
    Amélie

    Amélie Perrot

    9 Mai 2017 at 17 h 20 min

    • Bonjour,
      Si vous voulez faire un reportage sur le lotissement fantôme de  » Levrault  » ou je suis l’heureux propriétaire ruiné de deux maisons en bois, n’hésitez pas à me laisser un message.
      Cordialement

      paingrier daniel

      9 Mai 2017 at 17 h 53 min


Laisser un commentaire