LES VREGENS

Je veux être une vieille dame indigne

with 16 comments

L’amie Clo nous a parlé d’ « Harry Brown », le film de Daniel Barber… Qui se passe dans la banlieue d’une grande ville. Bon, y’a Michael Caine dedans, alors je ne sais pas… Je ne l’ai pas vu, et je n’en ai pas très envie non plus, j’avoue.

Quant au père Eastwood, bon. « Dirty Harry », c’est pas trop ma tasse de thé, hein… Même si je reconnais que c’est plutôt bien foutu. Le genre « justicier dans la ville », version Charles Bronson non plus…

Et puis, hier au jité du « service public », j’ai vu un quasi publireportage au sujet d’un autre film qui vient de sortir, celui de Fred Cavayé, qui s’appelle « A bout portant »… Interviewé par le journaliste auteur du reportage, le réalisateur a raconté qu’il voulait faire un film policier aussi « bon » et « haletant » que les amerlocains…

En revanche, Clo a fait une allusion à un vieil homme indigne…

Et alors là… ça m’a fait penser à un film magnifique.


« La vieille dame indigne », de René Allio, d’après une pièce de Bertolt Brecht…


L’histoire de Madame Berthe, 70 ans aux pelotes, qui habite le quartier de l’Estaque, à Marseille, rendu célèbre depuis « Marius et Jeannette », d’un autre marseillais, Robert Guediguian …

 

Un quartier qui déjà, avait été peint par Cézanne…


Le film commence à la mort du mari de Madame Berthe. Et cette vieille dame, qui a consacré toute sa vie à son mari et à ses enfants, n’est pas du tout disposée à finir sa vie comme elle l’a commencée, dans la médiocrité et dans l’ombre des autres… Elle décide alors de vivre pour elle, enfin, et de découvrir le monde. Elle sort, se promène, même le soir. Elle va au restaurant, se lie d’amitié avec Rosalie, la jolie serveuse aux mœurs très libres, et avec les amis de celle-ci, Alphonse, par exemple, un cordonnier qui raconte avec une faconde intarissable de merveilleux voyages peut-être imaginaires.

Pour mener cette vie nouvelle, la vieille dame a besoin d’argent. Au grand dam de ses enfants, qui évidemment auraient bien aimé mettre la main sur le (petit) magot, elle vend tout, ses meubles, son argenterie, les souvenirs de sa vie passée. Elle peut alors acheter des robes à Rosalie et, un comble, s’offrir une voiture, une 2 CV, pour partir, enfin, loin, ailleurs…


Alors, la vieille dame, dans ce film, c’est Madame Sylvie, née en 1883…

C’est aussi le premier rôle de Victor Lanoux, si si, notre Louis la brocante, en blanc-bec rital, ça vaut son pesant de cacahuètes…

Le plus drôle, c’est qu’on trouve plein de vidéos sur ton tuyau, mais rien sur ce film. Rien de rien non plus sur Dailymotion… J’aurais aimé vous faire partager l’émotion, l’humour, la fraîcheur de ce film. Les images de Marseille années 60 sont extraordinaires. Les scènes dans un petit bar de l’Estaque aussi…

Alors, il reste la musique, évidemment :

C’est Jean Ferrat qui interprète la musique du film.

Il n’y a pas non plus de DVD. L’original de ce film est à la cinémathèque de Toulouse.

Ce qui me plaît à moi, dans cette histoire, c’est son petit côté libertaire, et j’en suis sûre, je serai, moi aussi une vieille dame indigne.


Comme Colette Renard

 

 

 

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’espère être, moi aussi, une vieille dame indigne…
    En revanche, je ne crois pas avoir vu le film, c’est dommage…
    Et merci pour Colette Renard et la p’tite chanson paillarde ;o)). On l’entend de temps en temps, mais trop rarement ;o)).

    clomani

    28 novembre 2010 at 19 h 00 min

  2. et aussi rapport à « Et puis, hier au jité du « service public », j’ai vu un quasi publireportage », ce matin au journal de 10 heures je crois, sur le « service public » d’Inter ils ont fait un sujet sur la pub la plus chère qui va passer pendant le film de Boon que tous les français ont vu et patati et vazy que je reprends les citations etc… beurk ! Je l’ai jamais vu et ne le regarderai jamais na ! 🙂

    alainbu

    28 novembre 2010 at 21 h 15 min

  3. il me semble avoir le film il y a TRES longtemps à la télévision en N/B : c’est possible ? j’ai fait une recherche pour voir sur les sites de films en streaming : alors non seulement ces sites ferment les uns après les autres (ANGOISSE perso, ici je suis vraiment mal barrée, et en location, on trouve que des amerloqueries ss titrées grec !), mais ce film est introuvable. c’est triste. la bonne bouille de madame sylvie. j’espère que, quitte à vieillir, on vieillira toutes et tous comme ça, avec une bonne bouille et l’oeil futé !

    zozefine

    29 novembre 2010 at 10 h 04 min

    • oui, il faut aller sur les forums de téléchargement directs comme celui que j’avais mis sur le blog, d’autant que quand les liens sont supprimés par les megaupload ou autres, ils en remettent de nouveaux.
      Mais je n’ai pas trouvé non plus ce film.

      alainbu

      29 novembre 2010 at 11 h 50 min

      • mais je veux pas télécharger, je veux juste streamer ! ça http://www.alloshare.com/, c’est dead (depuis 2 jours), http://www.allomovies.com/ dead aussi,
        ça nul à chier http://www.downzer.com/, on comprend rien et il y a que des couenneries,
        ça http://www.filmze.com/ hyper mal foutu,
        ça encore potable http://www.streamiz.com/, mais qu’un lien par film, donc si c’est n’importe quoi décalé avec images floues… je te dis, la dèche totale…

        zozefine

        29 novembre 2010 at 12 h 03 min

      • oui j’avais bien compris, mais apparemment les forums avec liens directs sont moins emmerdés que les sites de streaming. Cela dit il faut chercher, quand il y en a un qui disparait en général il y en a un autre qui se créé ailleurs.

        alainbu

        29 novembre 2010 at 12 h 32 min

      • Zozé, ah merde ça répond à Alain y a pas de truc « répondre » sous ton com’ Zozé, oui je disais, quitte à streamer puisque ça télécharge aussi, tu ferais bien de télécharger direct, y a tout en super-qualité sur eMule (personnellement, j’appellerais bien au boycott d’eMule et des sites de streaming mais on n’a plus le droit:o)) . Euh sinon, la vieille dame indigne n’est pas non plus sur eMule, c’est pas bon signe.

        superpowwow

        29 novembre 2010 at 21 h 38 min

    • Oui, c’est un film en Noir &t Blanc. J’ai eu la chance de le voir à sa sortie, et du coup, j’y ai emmené du monde au fil des semaines… il n’est pas resté longtemps à l’affiche, mais repassait parfois dans les cinés du Quartier latin ou à la cinémathèque (Chaillot, à l’époque…) C’est l’un de mes films préférés, avec La fiancée du pirate… Dans le même esprit d’ailleurs! J’ai le 45 tours de Ferrat,
      On se marie tôt à 20 ans
      et l’on n’attend pas des années
      pour faire trois ou quatre enfants
      qui vous occupent vos journées
      entre le linge et la vaisselle
      entre ménage et déjeûner
      le monde peut battre de l’aile
      on n’a pas le temps d’y penser……

      et aussi
      Loin loin
      il y a loin
      de la vie d’Homme à laquelle on aspire
      Loin loin
      à la vérité des matins…

      j’aimerais beaucoup revoir encore ce film…!

      lilivanille

      5 décembre 2017 at 11 h 36 min

      • Oups ! j’avais pas vu la date du billet !

        M’enfin, j’aimerais quand même beaucoup revoir ce film !

        lilivanille

        5 décembre 2017 at 11 h 37 min

      • mais c’est chouette au contraire que des commentaires soient mis même des années après. ça veut dire que ces billets « vivent » leur vie (tu sais que zozefine, c’est mon pseudo « de guerre », hein ? sinon c’est sylvie cigale les chats de syros)

        zozefine

        5 décembre 2017 at 11 h 42 min

    • en 65, à sa sortie (merci Gavroche !) :
      https://cafemusique.wordpress.com/2010/11/29/sylvie-la-vraie/

      lilivanille

      5 décembre 2017 at 11 h 40 min

  4. le problème d’emule c’est que ça met parfois des lustres, tu télécharges chez des tas de gens et tu chope souvent des fakes et des virus.

    alainbu

    29 novembre 2010 at 22 h 25 min

    • Oui ça met parfois du temps, t’es pressé? ;o)

      Sinon faut bien choisir ses liens, il y a les commentaires faits pour ça, et maintenant faut vraiment le vouloir pour télécharger des fakes ou choper des virus. A cet égard, le site peerates.net est d’une aide précieuse. Il recense les bons serveurs, les serveurs pourlingues, et l’onglet « vérifier » te renseigne sur le truc que tu télécharges (légalement).

      superpowwow

      29 novembre 2010 at 23 h 21 min

      • Avec des stats de oufs en plus. A 22h35, il y avait 285,854,131 fichiers dispo, 1,484,667 d’utilisateurs dont 15% en France. ;o)

        Et les bons serveurs sont les serveurs « référencés ».

        superpowwow

        29 novembre 2010 at 23 h 29 min

  5. ça va, je bricole avec les sites qu’ailleurs alain m’a donnés (merci!). et pow wow, avoue que dans mon cas le streaming c’est de l’instinct de conservation ! moi je paierais VOLONTIERS des films en streaming à « louer » pour la soirée, vraiment. mais aucun site ne prend en charge la grèce, aucun ! en plus j’ai une connexion très lente, il y a beaucoup de pannes d’électricité et je veux pas télécharger/garder les films aussi par principe.

    zozefine

    30 novembre 2010 at 7 h 39 min


Laisser un commentaire