LES VREGENS

La plus belle nouvelle du monde !

with 6 comments

C’est dans la nuit du 18 au 19 novembre 2013, à quatre heures du matin, que j’ai appris la nouvelle : mon petit-fils Lyam était né à 2h34, 3kg200, 52cm.

 A quoi pense-t-on dans des moments pareils ?

 J’ai pensé à ma fille aînée de 34 ans (elle en avait 11 lorsque je l’ai adoptée) , qui aura tant souffert, tant enduré, avant d’être enfin mère ! un désir ardent, un projet tant attendu, si longtemps contrarié par une endométriose qui fit échouer à chaque fois  le développement de l’embryon dans l’utérus. Malgré la FIV, le suivi médical, les implantations et les stimulations répétées…

 J’ai pensé à mon gendre, si patient, si attentif, si encourageant, si présent, si aimant, pour tout dire. Il sera à n’en pas douter un merveilleux père pour ce petit. Lui qui fut trop tôt privé de présence paternel après la séparation, puis le divorce de ses parents.

 Lyam J+1

J’ai pensé à ma femme, la mère de notre fille, qui n’aura pas pu trouver le sommeil depuis l’annonce de la perte des eaux, mardi 18 à 6 heures du matin, jusqu’à celle de la délivrance, mercredi 19 à 2 heures 34.

J’ai pensé au père biologique de ma fille adoptive, disparu il y a vingt-six ans, qui vouait une véritable adoration à sa fille aînée.

 ***

Et puis, à mesure que me parvenaient les messages traditionnels de félicitations et les témoignages amicaux et fraternels, j’ai mesuré à quel point cette bonne nouvelle diffusait une onde de bonheur et d’amour autour de moi, autour de nous tous, parents et grands-parents.

 Enfin, en prononçant intérieurement le prénom de mon premier petit-fils… Lyam… j’ai réalisé qu’il était constitué de deux syllabes représentant deux choses qui, symboliquement,  me sont chères : [li] pour l’activité de lecture, [am] pour l’activité de l’esprit.

 ***

« L’être humain est un animal social, disait déjà Aristote. Et l’on sait aujourd’hui que le besoin d’amour sous toutes ses formes est l’un des motifs profonds indispensables à sa vie et à son équilibre : qu’il soit sexuel,ou conjugal, parental, fait d’amitié, d’attachement, d’empathie ou même simplement de reconnaissance, le besoin d’amour gouverne les vies humaines et se trouve à la source du lien social. » (Martine Fournier – n°32 des Grands Dossiers de Sciences Humaines sept-oct-nov 2013 : « L’amour, un besoin vital »)

 ******

Written by Juléjim

21 novembre 2013 à 17 h 47 min

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Félicitations !
    Il y a presque un an (23 décembre au soir), c’est mon petit-fils qui est né, prématuré de 4 semaines ne pesant que 3,7 Kg (!). Maintenant sa grande sœur de 3 ans et demie et lui jouent bien ! Pour elle, sa grand-mère l’avait vue alors qu’elle avait deux mois, 4 mois avant de décéder alors qu’elle était immobile dans son lit depuis 17 ans.

    Il y a des évènements auxquels on assiste, où l’on ne sait pas si l’on doit rire ou pleurer. D’autant que quand mon fils a eu sa fille, lui aussi, celle ci a commencé à déclencher les contractions finales exactement un an après le décès de ma femme. Heure pour heure.

    babelouest

    21 novembre 2013 at 18 h 08 min

  2. ô toi, tu vas être un de ces grands-pères totalement éblouis gâteux adorants heureux !! c’est vrai, c’est une belle nouvelle qui fout la pêche, et ton enthousiasme est roboratif !! et d’après sa position en grenouille, il est déjà prêt à sauter dans la vie : avec un coach comme toi, ça sera easy souple à l’aise in ze baskettes. bon, les parents aussi, bien sûr, mais le statut de grand-mère ou grand-père est tellement agréable, à la bonne distance. j’ai pas eu de gosses, mais j’aurais bien aimé être grand-mère je dois dire !!

    zozefine

    21 novembre 2013 at 18 h 45 min

  3. Ah des petits-enfants ! C’était pour l’anniversaire de mon gendre.

    babelouest

    21 novembre 2013 at 19 h 20 min

  4. ah c’est vrai que tu nous a mis le sourire aux lèvres pour un moment, mon papinou préféré 😉
    des good news pareilles c’est quand tu veux…
    big bisouss au nouveau terrien
    et félicitations à la maman qui a travaillé à repeupler le 9-3 avec un magnifique bébé tout serein…….
    (et si j’ai bien compris c’était pas gagné alors double schmoutz pour elle :))

    Compunet

    22 novembre 2013 at 11 h 00 min

  5. Merci tout plein légens pour vos gentils messages. C’est vrai que j’aime bien le côté « contagieux » ou « viral » de ce genre de bonnes nouvelles qui diffuse de la joie et des sourires tout autour de nous.

    Nous en avons tous tellement besoin !

    😉

    Juléjim

    22 novembre 2013 at 14 h 15 min

  6. c’est très touchant 🙂

    agrandissement penis

    30 novembre 2016 at 10 h 58 min


Laisser un commentaire

